Conseil municipal : les orientations budgétaires au cœur de la séance
Le dernier conseil municipal, présidé par le maire, Philippe Borde, s’est déroulé mardi 28 février.
Le point le plus important était le DOB (Débat d’orientation budgétaire), présenté par l’adjointe en charge des finances, Claudine Erard. Ce point ne donne pas lieu à un vote mais est obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants et permet de voir quelles seront les orientations en matière de finances qui seront prises et votées au prochain conseil municipal et d’en informer les habitants. Il a été rappelé que le contexte n’est pas des meilleurs en ce moment, que la Ville envisage des dépenses pour : l’aménagement du centre-ville, de la mairie, pour réduire des factures (travaux d’isolation dans bâtiments publics dont écoles, éclairage public avec ampoules Led), qu’elle doit assurer les dépenses prévues pour travaux votés (ex-logements des pompiers, construction de terrains de tennis, coulée verte, église Saint-Maclou, vidéo surveillance…). Autant de travaux qui ont « obligés à répartir les choses différemment », a dit le maire. Ajoutant : « On n’est pas à l’abri de faire glisser certains travaux d’une année sur l’autre ». Bien que la situation financière soit saine, il est convenu de faire un emprunt de 1,8 million d’euros. Emmanuel Provin a souligné qu’il trouve « l’équilibre fragile et qu’il est compliqué de se projeter dans les prochaines années et qu’il faudrait entendre les adjoints porteurs de leurs projets ».
Par ailleurs, les conseillers municipaux ont approuvé à l’unanimité le règlement intérieur et les tarifs de la nouvelle aire de camping-car, qui sera réalisée et devrait être ouverte en avril 2023, sur la coulée verte et remplacera celle qui existe place du Jard. Ils ont aussi adopté l’avenant n° 1 de 7 646,40 € TTC pour travaux supplémentaires à l’église Saint-Maclou.
Le don suite au séisme en Turquie et en Syrie sera de 2 000 €. Emmanuel Provin pour sa liste d’opposition a salué le maire « qui a organisé l’aide humanitaire d’urgence ».