Conseil municipal : les énergies renouvelables au menu
Vendredi 23 février, à 20 h 30, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire, Thierry Gourlin.
Baux de chasse : après avoir approuvé le procès-verbal de la séance précédente, les élus se sont penchés sur les méthodes de renouvellement des baux de chasse. A l’unanimité (un chasseur parmi eux n’a pas pris part au vote), il a été décidé de renouveler à l’amiable les deux baux.
Intercommunalité : l’ensemble des membres présents a refusé le transfert de la “police de publicité” vers la communauté de communes des Trois-Forêts (CC3F) et a demandé que la commune en conserve la compétence.
Développement des énergies renouvelables : le conseil municipal, à l’unanimité des membres présents, a souligné que l’énergie des éoliennes est interdite par rapport au site Natura 2000 instauré sur la vallée de l’Aube. Les systèmes solaires photovoltaïques et thermiques sur les toitures et au sol sont eux autorisés sur l’ensemble du territoire de la commune, tout comme la géothermie verticale et horizontale, l’énergie hydroélectrique, et celle produite par méthanisation. Pour ce dernier cas, une abstention a été enregistrée (celle d’un agriculteur, enfant du pays).
Questions diverses
– Le maire a fourni un rapport sur le nombre de réunions de conseil depuis 2020, ainsi que sur l’évolution de la population sur le village et sur la communauté de communes.
– Les sablières Boureau, implantées sur le ressort de Lanty, ont reçu l’accord de la préfecture pour leur agrandissement.
– L’installation des nouveaux jeux extérieurs pour les enfants est prévue lundi 11 mars.
– Les élections européennes se dérouleront dimanche 9 juin.
– Une reproduction de cartes postales anciennes est envisagée pour un affichage extérieur.
– Les habitants seront cordialement invités à une opération de rebouchage des trous sur les chemins communaux.