Conseil municipal : les élus se penchent sur les comptes de la commune
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 14 avril. Les élus ont débattu des dossiers suivants.
Approbation du compte administratif 2022 : en fonctionnement, les recettes sont de 201 398,24 € et les dépenses de 191 477,54 €, pour un résultat de + 9 920,70 €. En investissement, les recettes sont de 69 900,49 € et les dépenses de 98 161,37 € pour un résultat de – 28 260,68 €.
Compte tenu du résultat des années précédentes, le report pour 2023 s’établit à 84 983,33 €.
Le détail des dépenses et recettes de fonctionnement s’établit comme suit : dépenses de fonctionnement : 191 477,54 €, charges à caractère général : 63 725 € (33 %), charges de personnel : 62 673 € (32,7 %), charges de gestion courante : 31 368 € (16,3 %), reversement ordures ménagères : 30 640 € (16 %).
Philippe Henry a présidé la séance à la demande du maire pour présenter le compte administratif. Après que le maire se soit absenté, le conseil a décidé d’adopter à l’unanimité le compte administratif 2022 identique au compte de gestion.
Approbation du compte de gestion : le maire a présenté le compte de gestion à l’assemblée. Après en avoir délibéré, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité le compte de gestion 2022 du service de gestion comptable de Chaumont, identique au compte administratif de la commune.
Affectation du résultat 2022 : l’excédent de fonctionnement global cumulé au 31 décembre 2022 s’élève à 155 193,73 €. Affectation à l’autofinancement (c1068) 70 210,40 €, affectation à l’excédent reporté (c002) 84 983,33 €. A l’unanimité, le conseil a voté favorablement à cette affectation.
Budget primitif 2023 : en investissement, recettes : 15 210,40 € et dépenses : 115 210,40 € ; immobilisations corporelles : 40 000 € ; versement équilibre : 21 006 €. En fonctionnement, recettes (hors résultat reporté) : 213 066,67 €, résultat reporté : 84 983,33 € soit un total de 297 960,89 €. Il faut noter que le niveau des recettes est proche de 2022. Dépenses totales : 232 476,89 €.
Il est à noter que ce budget risque d’être impacté en raison d’évolution des coûts d’énergie supérieurs à ceux inscrits dans le budget. Une revue complète des contrats d’énergie de la commune sera engagée avec EDF (contrats différents sur différentes zones de la commune). Les dépenses 2023 de l’ensemble des rubriques doivent être l’objet d’une analyse permanente afin d’en réduire l’impact.
Le budget a été adopté à l’unanimité.