Conseil municipal : les élus ont parlé bois
Le conseil municipal s’est réuni le 22 septembre.
Logements communaux : les loyers des différents logements communaux ont été fixés à l’unanimité.
Atelier-chantier d’insertion (ACI) Meuse-Rognon : le conseil municipal, à l’unanimité, a décidé de confier à l’Atelier-chantier d’insertion (ACI) Meuse-Rognon l’élagage des tilleuls de la place du Village (680 €) et le façonnage de bois au Val-des-Fontaines. Il s’agit de terminer le façonnage et l’abattage de frênes secs. Ce chantier avait été commencé l’hiver dernier et n’avait pu être terminé avant le printemps ; le façonnage de bois le long du nouveau chemin qui mène à l’étang de Benoîtevaux. Pour la création de ce chemin, une emprise en forêt communale a été nécessaire. Les plus grosses grumes seront vendues par les soins de l’ONF, le bois de chauffage sera donc conservé par la commune pour les habitants ; l’abattage des frênes secs et malades dans la côte le long de la RD25.
Vente de bois façonnés : le conseil a décidé, à l’unanimité, d’exploiter en régie les parcelles 12, 27, 29, 38, 41, 48, 66 et 67, de proposer des bois façonnés dans le cadre de contrat d’approvisionnement et de mettre les produits ci-après en vente de gré à gré pour la saison 2022-2023 : hêtre (318 m3) contrat ou vente publique, chêne (76 m3) en vente publique, tilleul (1 m3), contrat vente groupée de bois façonnés. Afin de les rendre plus attractifs, le conseil a décidé d’une vente groupée avec des produits similaires provenant d’autres forêts publiques, les produits suivants : frêne (29 m3) vente groupée ou contrat, érable sycomore (9 m3) vente groupée ou contrat. Les lots regroupés seront vendus par les soins de l’ONF. La répartition du prix de vente se fera au prorata de la valeur d’estimation de chaque apport de bois. Les frais de gestion sont fixés à 1 % qui seront déduits de chaque quote-part.
Bois de chauffage : la commune proposera encore cet hiver du bois de chauffage (dans la limite des stocks disponibles) et toujours au même prix. Selon ce qu’il sera possible de façonner cet hiver, il devrait également y avoir du bois pour l’hiver prochain. Il est inutile de commencer à prévoir des stocks, il sera demandé au printemps de donner les prévisions de besoins afin de prévoir au mieux ce qu’il sera possible d’attribuer à chacun. Concernant les demandes pour cet hiver, il est rappelé que la commande doit être déposée en mairie (et non auprès de l’employé communal), accompagnée du paiement.
Fête patronale : après les problèmes rencontrés en 2022, une réflexion est engagée pour 2023. Faut-il continuer à maintenir cette manifestation pour laquelle les habitants marquent peu d’intérêt, et le cas échéant comment faut-il l’organiser ? La réponse devra être trouvée avant la fin du premier semestre 2023.