Conseil municipal : les élus ont fait leur rentrée
Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni, vendredi 29 septembre, à 20 h, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune.
Société SPL-Xdemat : le point le plus important de ce conseil de rentrée a concerné le rapport de gestion du conseil d’administration de la société SPL-Xdemat. Dans sa présentation la maire a rappelé que la commune est actionnaire de cette société depuis 2015. Dans ce rapport de gestion, il apparaît que le nombre d’actionnaires de ladite société reste toujours croissant avec 3 145 actionnaire au 31 décembre 2022 pour un chiffre d’affaires de 1 276 170 €, et un résultat positif de 260 637 €. Comme l’a expliqué Pascale Bélier, ce résultat exceptionnel s’explique par la progression constante du nombre de collectivités actionnaires de la société et de l’utilisation des outils de la SPL-Xdemat avec une accélération pour certains, en réponse à la crise sanitaire ainsi que la poursuite des effets de la nouvelle organisation pour la gestion de l’assistance avec le recrutement de salariés par la société. Après débat, et à l’unanimité, les élus ont approuvé le rapport de gestion de la société SPL-Xdemat.
Au fil des dossiers
Affaires scolaires : une famille du village a sollicité la commune en vue d’obtenir une aide financière pour un voyage scolaire pour sa fille, scolarisée à l’ensemble scolaire Saint-François-d’Assise de Ligny-en-Barrois, afin de participer à un séjour en Italie. A l’unanimité, le conseil a décidé d’attribuer la somme de 100 € qui sera versée directement à l’établissement scolaire.
Demande d’aide financière : elle a été formulée par une habitante de la commune qui a fait venir une benne à déchets en location afin de vider une maison. Cette demande n’a pas reçu l’agrément de l’assemblée municipale qui, à la majorité, a décidé de ne pas participer à ces frais.
Travaux : à l’unanimité, les membres du conseil ont accepté l’achat et la pose d’un portail, pour le jardin de la mairie, par l’entreprise Klising multi services pour un montant de 580 € HT.
Sécurité routière : suite à des vitesses excessives constatées dans la rue des Dames et la rue du Fourneau, et afin de déterminer les aménagements à prévoir, les élus ont accepté la commande, auprès du Conseil départemental, de trois comptages routiers pour un montant de 455 € HT.
Fêtes de fin d’année : le traditionnel repas des aînés aura lieu dimanche 3 décembre, à 12 h. Le Noël des enfants se déroulera samedi 16 décembre, à 15 h, avec un spectacle de magie.
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