Conseil municipal : les élus amendent le projet de parc agri-photovoltaïque
Le conseil municipal s’est réuni en mairie, le 3 mai, sous la présidence de Joël Clément, maire. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants.
Participation citoyenne : le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance (cambriolages). Il permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la gendarmerie nationale, par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l’Etat. Le dispositif a été présenté préalablement au conseil municipal par l’adjudant-chef Fagot. Le conseil municipal a approuvé la mise en place d’une réunion publique pour la population afin de présenter le dispositif et de faire appel à des référents volontaires pour participer à ce dispositif.
Parc agri-photovoltaïque sur Condes, zone Ouest : Ventelys a présenté aux élus les différents contextes environnementaux et patrimoniaux, les schémas de raccordement et les réseaux possibles, ainsi que les parcelles où l’accord des propriétaires ou exploitants a été sollicité, ainsi que les données de production estimées avec le détail des conventions de passage. Après départ des chargés de mission, le conseil municipal a débattu sur plusieurs points et proposé d’amender le modèle de délibération proposé par la société, plus particulièrement sur la localisation du projet et son caractère agrivoltaïque uniquement. Soumis au vote, le projet Ventelys amendé a recueilli l’unanimité moins une abstention.
Achat d’un lave-vaisselle : Nathalie Lugnier a présenté le devis pour l’achat d’un lave-vaisselle pour la salle des fêtes. Ce devis d’un montant de 4 488,60 € TTC comprend la fourniture de l’équipement, son installation et sa mise en service. Le conseil a approuvé à l’unanimité le devis.
Travaux : divers travaux ont été réalisés cet hiver : peinture des volets à la mairie, vidange des fosses septiques, élagage des chemins ruraux et communaux, balayage du village, pose de deux radars, fossés Côte-aux-Vaches, réfection de murets du jardin, élagage du Pic-Noir, sentier Leprun, nettoyage des panneaux de signalisation, coupe de la végétation au terrain de tennis, chemin du Baron (réfection du grillage), rebouchage des nids-de-poule, réparation de la porte de la cave de la mairie et du cimetière, et pose des pièges à frelons.