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Conseil municipal : les comptes approuvés

Vendredi 13 mars, le conseil municipal s’est réuni à la mairie sous la présidence de Pascal Bablon. Les comptes ont été approuvés.

Le compte financier unique (CFU) de l’exercice 2022 a été voté.

Section de fonctionnement : dépenses prévues 161 229,72 € et réalisées 125 663,57 € ; recettes prévues 263 243,96 € réalisées 271 294,01 €.

Section d’investissement : dépenses prévues 24 765,99 € réalisées 22 488,27 € ; recettes prévues 24 765,99 € réalisées 88 564,07 €

Résultat de l’exercice 2022 : investissement – 9 212,21 € ; fonctionnement 29 004,33 €. Résultat de clôture de l’exercice 2022 : investissement – 13 924,20 € ; fonctionnement 145 630,44 €.

Après avoir approuvé le CFU qui présente un déficit d’investissement de 13 924,20 € et un excédent de fonctionnement de 145 630,44 €, le conseil municipal a décidé d’affecter celui-ci au budget de la commune 2023.

Sded : le conseil a donné un avis favorable à la demande de la ville de Saint-Dizier d’adhérer au Sded 52.

Agglomération de Chaumont : elle a fait l’objet d’un contrôle de gestion pour les exercices 2017 et les suivants. Cinq grandes thématiques ont été contrôlées : l’état des lieux de l’intercommunalité, l’équipement de Palestra, la qualité de l’information budgétaire et financière, la situation financière et le télétravail. Ce rapport a fait le bilan d’une gestion maîtrisée, d’une gouvernance et d’une organisation structurées et satisfaisantes. Un exemplaire de ce rapport a été remis aux conseillers. Il est consultable en mairie.

Ancienne école : plusieurs conseillers ont demandé s’il était possible de réhabiliter le bâtiment de l’ancienne école soit en salle de réunion soit en Maison des associations.

Subvention : la commune ne versera pas de subvention au foyer du collège des Franchises de Langres. Elle les réserve aux écoles et au collège de Nogent dont elle dépend.

Devis : un devis de 1 200 € a été présenté par Defis pour la taille et l’évacuation des déchets concernant la haie du lagunage. Il sera demandé à l’employé de la commune s’il peut le faire. Dans le cas contraire, un autre prestataire sera contacté pour diminuer le coût.

Assainissement collectif : dans la commune, il reste une habitation qui n’est pas raccordée à l’assainissement collectif. Un devis qui s’élève à 2 972,16 € TTC a été donné par l’entreprise Dupont. La participation de la commune sera de 50 % du montant des travaux plafonnée à 1 000 € HT maximum. Le reste sera à la charge du demandeur.

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