Conseil municipal : l’effacement des réseaux rue de la Fontaine programmé en 2024
Une réunion du conseil a eu lieu vendredi 8 décembre, sous la présidence du maire, Ode Chevaillier. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour.
Travaux prévus pour l’année 2024 : à la réunion du Sded en novembre, la commune a été retenue pour les travaux d’effacement des réseaux électriques et téléphoniques rue de la Fontaine. Ils seront réalisés au cours de l’année. Le conseil a décidé de lancer en janvier 2024 la restauration des statues de l’église et la réalisation des socles et a mandaté le maire de signer les devis correspondants. Le montant de la souscription à la fondation du Patrimoine n’est pas atteint, mais les dons à la fondation sont possibles jusque fin 2024.
Bilan des travaux de voirie de l’année 2023 : les travaux rue de la Jacquinelle et chemin des Fermes ont été réalisés en octobre. Des subventions ont été accordées. Dans la Grande-Rue et rue de l’Hazelle, les travaux sont terminés, reste le revêtement de la chaussée qui sera réalisé par le département au deuxième trimestre 2024.
Délibération assurance statutaire des agents : le conseil a décidé de changer d’assurance pour les agents et d’adhérer à l’assureur Groupama.
Délibération autorisation environnementale pour l’exploitation d’un parc éolien à Nomécourt : le conseil n’est pas opposé au projet de la société Eole.
Statuts de l’agglomération de Saint-Dizier et changement de nom : en date du 25 septembre, l’agglomération a modifié ses statuts pour intégrer certaines compétences dévolues par la loi (eau potable, assainissement, gestion eaux pluviales) et pour officialiser son changement de nom qui devient “Grand Saint-Dizier, Der et Vallées”. Le conseil a accepté, à l’unanimité, la modification statutaire.
Planification des énergies renouvelables : l’Etat souhaite produire davantage et rapidement des énergies renouvelables et sollicite les communes pour qu’elles proposent des zones pour chaque énergie. Le maire a organisé une réunion de consultation publique où des zones ont été proposées. Le conseil a pris note des échanges et a délibéré sur les cinq types d’énergie en identifiant des zones plus particulièrement pour le photovoltaïsme sur toiture où tous les bâtiments ont été retenus. Animations de fin d’année : le repas des aînés a eu lieu le 10 décembre et le Noël des enfants, dimanche 17 décembre. Une boîte aux lettres du père Noël a été posée dans l’espace “Arts et lecture”.
Microfolies, le musée numérique de Grand Saint-Dizier a été installé à la salle des fêtes du lundi 18, après midi, au vendredi matin, 22 décembre (œuvres d’art projetées sur grand écran et écoute d’intermèdes musicaux).
Questions diverses
Le maire a informé de l’augmentation du coût de l’assainissement établie par le “Grand Saint-Dizier” qui souhaite une péréquation de toutes les communes sur le même tarif. Le maire a argumenté en réunion des maires pour une augmentation du coût échelonnée sur plusieurs années.
Le circuit du patrimoine “Maizières au fil de l’eau” est étoffé de trois nouveaux sites. Ce circuit a été proposé pour les “50 ans du Der” en 2024.
En ces temps de fêtes, le village est superbement décoré : les habitations, les bâtiments communaux et les places avec de beaux sujets en bois, les rues illuminées. Le conseil salue les actions de tous.