Conseil municipal : l’éclairage public au village fait débat
Le conseil municipal s’est tenu le 2 décembre, à la salle de la mairie. Prévu le 26 novembre, il avait été repoussé à cette date faute de quorum.
Eclairage public : la modification de l’éclairage public était à nouveau au cœur des débats. La proposition d’éteindre une lumière sur deux n’est pas possible car elle pourrait perturber les usagers de la route. N’éclairer que certaines zones, considérées comme dangereuses, n’a pas fait l’unanimité du conseil. « Ou l’on coupe tout, ou l’on ne coupe rien », ont contesté certains conseillers.
L’hypothèse d’allumer plus tard et d’éteindre plus tôt l’ensemble des éclairages a été émise, avec une extinction totale la nuit, seulement s’il est possible de sécuriser les trois virages dangereux du village. Réussir à concilier sécurité des habitants, responsabilité de la commune en cas d’incident, économies d’énergie et satisfaction des uns et des autres n’est pas une mince affaire. La décision sera prise au prochain conseil.
Fêtes de Noël : l’arbre de Noël se prépare, ainsi que les cadeaux pour les 38 enfants concernés. Il a été suggéré de revoir à la hausse le budget alloué à l’achat des présents et de retirer la mention qui indique que les enfants des résidences secondaires du village se verraient offrir un cadeau. Les deux propositions ont été acceptées à l’unanimité. Le sapin sera mis en place dans l’enceinte de l’église et sera décoré par les enfants le 17 décembre.
Paiement des factures d’eau : le sujet du paiement en ligne “PayFip” des factures d’eau a été abordé. Ce service supplémentaire nécessite quelques frais mais permet un paiement rapide et sécurisé via la plate-forme de la direction générale des Finances publiques (DGFIP). Le conseil en a approuvé la mise en place à l’unanimité.
Questions diverses : l’élagage des deux arbres situés de part et d’autres du pont à la sortie du village en direction de Bourmont ainsi que le choix des colis et l’organisation du repas des aînés ont été évoqués.