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Conseil municipal : le réseau d’assainissement au menu des élus locaux

Mercredi 23 novembre, le conseil municipal, dont l’ordre du jour était chargé, a décidé d’un schéma directeur pour le réseau d’assainissement communal.

L’ensemble de la zone urbanisée, excepté trois habitations est en zone d’assainissement collectif. Depuis trois ans, la Direction départementale des territoires adresse un rapport annuel de manquement pour un taux de collecte inférieur à 50 %. De ce fait, la commune a perdu une aide financière de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Les travaux d’assainissement qui résultaient du zonage d’assainissement ont été exécutés en 2009 et aucun diagnostic n’a été réalisé depuis. Aussi, un schéma directeur du réseau d’assainissement est-il nécessaire, ce qui a été approuvé par le conseil municipal.

La Direction de l’environnement et de l’ingénierie du territoire réalisera ce schéma en trois phases  : état des lieux et synthèse des études ; investigation de terrain et présentation du diagnostic ; élaboration d’un programme hiérarchisé de travaux.

La commune pourra bénéficier d’une aide à hauteur de 80 %.

L’assistance à maître d’ouvrage (AMO), qui sera apportée par les services concernés du Conseil départemental, coûtera la somme de 3 348,41 € TTC.

Toujours dans ce domaine de l’assainissement, il a paru judicieux de créer une commission qui assistera aux réunions de travail avec le bureau d’études et l’AMO. Marie-Antoinette Noblot, Claire Raclot, Annie Poupard et Gilbert Thomas composeront cette commission.

Esquisse sur le projet de mise aux normes (accessibilité, sécurité incendie, amélioration thermique et affectation) : depuis plusieurs années, le bâtiment de la mairie est accessible aux personnes à mobilité réduite par une rampe. Actuellement, au rez-de-chaussée de ce bâtiment, se situent l’accueil du public, l’agence postale communale, un logement. A l’étage, se trouvent la médiathèque municipale, l’ancienne salle du tribunal.

En amont de l’ouverture de la séance, une présentation de l’esquisse sur ce projet a été faite par Pauline Desgrez, architecte, maître d’œuvre retenu par le conseil municipal.

Au niveau de cette première proposition d’esquisse, la médiathèque et l’agence postale communale seraient transférées dans le logement du rez-de-chaussée. La médiathèque, au 1er étage, qui n’était accessible que par un escalier, deviendrait un logement.

Le montant de ces dépenses d’investissement a été estimé. En possession de l’ensemble de ces éléments, le conseil municipal a un regard positif sur ce dossier. Cependant, en raison du déplacement de la médiathèque, il conviendra de présenter cette esquisse à la Médiathèque départementale et à la Poste.

Au fil des dossiers

Tarifs communaux : une nouvelle tarification, consultable en mairie durant les jours d’ouverture au public, entrera en vigueur le 1er janvier 2023 (assainissement ; affouages jusqu’à 20 stères et au-delà, concessions au cimetière).

Grilles du monument aux morts  : la peinture des grilles autour du monument aux morts est dégradée. Les grilles seront confiées à une entreprise de Bologne pour un grenaillage et la pose d’une peinture thermolaquée. La dépense de 2 300 € TTC sera honorée au budget principal 2022.

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