Conseil municipal : le projet éolien en attente
Le conseil municipal s’est réuni le 7 novembre, sous la présidence du maire, Fabien Contal. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants.
Projet éolien : après les présentations et avoir remis le dossier sur le projet éolien, la société Statkraft et Agri développement ont exposé les enjeux du dossier. En résumé, minimum 500 m des habitations sur le territoire de Vraincourt sur deux zones, problème de proximité des habitations ; dans l’hypothèse de quatre éoliennes, cela rapporterait à la commune une recette annuel approximative de 24 640 € ; problème acoustique “masqué par la nationale”, projet également de création d’une société pour revendre l’électricité aux habitants du territoire, démantèlement (remettre en état les lieux et problème des réseaux hertziens). Le conseil municipal s’est donné un temps de réflexion avant de prendre une décision.
Eclairage public : le maire a expliqué que la commune avait décidé d’investir cette année dans deux nouvelles guirlandes LED, comme lors des années précédentes. Le conseil a décidé, à l’unanimité, vu que les guirlandes sont à faible consommation, d’installer les guirlandes de Noël. Cette période sera réduite du 10 décembre au 8 janvier.
Recensement de la population : il se déroulera en janvier. Le maire a rappelé qu’il doit être fait par une personne extérieure au conseil. Le conseil a décidé d’employer Mme Collas.
Eau : l’agglomération a demandé d’augmenter le prix de l’eau pour équilibrer le budget car celui-ci est déficitaire en 2021 (à cause de deux fuites) et pour embaucher deux personnes afin de renforcer l’équipe de l’agglomération “compétence eau”. Décision a été prise d’augmenter l’eau de 20 centimes d’euros par mètre cube (13 centimes pour équilibrer le budget et 7 centimes pour financer l’embauche des personnes supplémentaires pour l’agglomération). Le tarif passera donc à 2 € HT le mètre cube, à partir de janvier.
Sécurité : le maire a expliqué que pour des raisons de sécurité (risque de rupture de branches, risque de branches sur les voies ferrées et risque important de soulèvement du revêtement de la route), un arbre a été coupé. Il était mitoyen entre la commune et le propriétaire de la parcelle cultivée chemin du Dompras.