Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conseil municipal : le plan d’action de l’ONF contesté

Les édiles se sont réunis dans la salle du conseil sous la présidence du maire, Laurent Ecosse, le 19 janvier. Ils ont débattu notamment sur l’examen du programme d’action 2022 proposé par l’ONF, une procédure annuelle obligatoire.

Travaux forestiers 2022 : la proposition de mettre une barrière au niveau des coupes 13 et 14 a été expressément refusée. Les élus ont également jugé inutile la maintenance des cloisonnements dans sept coupes comme proposé par l’ONF. Seuls les dégagements manuels et les nettoiements des jeunes peuplements dans les parcelles 8 et 30 sont acceptés. Cependant le maire ira sur place pour juger de l’éventuelle opportunité de certains cloisonnements et ce point sera donc à revoir dès réception des devis.

Protection des données personnelles : une convention d’adhésion va être signée avec le Centre de gestion de la Fonction publique pour l’application des règles du RGPO (Règlement général de la protection des données).

Instruction des données d’urbanisme : l’assemblée a décidé de confier l’instruction des actes relevant du droit des sols à la communauté d’Agglomération de Chaumont, en adhérant à son service d’instruction, et ce, moyennant une rémunération d’environ 1 000 € par an.

Travaux à la cure : les procès verbaux de réception ont été signés le 14 janvier et les travaux suite à réserve sont en cours de finalité. L’aménagement paysager sera effectué dès les beaux jours par l’entreprise Rousselle. Quant à la mise en place d’un claustra (devis 3 268 €), l’assemblée se donne le temps de la réflexion.

Investissements 2022 : le stockage du matériel communal pose des problèmes car l’ancien préau est vétuste et rend obligatoire l’utilisation d’une grange d’un élu. Une réflexion pour l’éventuelle construction d’un bâtiment est lancée. Affaire à suivre.

La consommation électrique de la salle des fêtes est très élevée. Les radiateurs, âgés et l’isolation défectueuse en sont la cause. Là aussi, affaire à suivre.

Enfin, l’éclairage public est énergivore. Il y a lieu, avec le Sded, d’engager des travaux de passage en LED.

Au fil des dossiers

Electricité : Engie a proposé à la commune un nouveau contrat avec blocage du tarif pendant quatre ans et suppression de la partie variable des abonnements.

Assainissement : les roseaux de la station seront tout prochainement coupés.

Parrainage : à la demande du maire, les conseillers ont refusé de s’investir dans le choix du candidat parrainé lors de la prochaine élection présidentielle. Selon eux, cette décision cataloguerait la commune, or celle-ci entend à rester neutre.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Allichamps
Conseil municipal : une séance de conseil principalement dédiée aux finances
Vie municipale

Le conseil municipal d’Allichamps s’est réuni jeudi 11 avril, à la mairie, sous la présidence de Pascale Bellier, maire de la commune, dont l’ordre du jour a été principalement consacré(...)