Conseil municipal : le passage du Tour de France à l’ordre du jour
Le conseil municipal s’est réuni mercredi 13 décembre, à 20 h, présidé par le maire, Yvette Rossigneux.
Passage du Tour de France : le maire a confirmé que la huitième étape du Tour de France passera par la commune, pour la première fois de son histoire, le 6 juillet 2024, aux environs de 16 h. Le peloton traversera le village et se dirigera vers la montée de la “Côte de Bugnières”, classée en 4e catégorie. Cette manifestation sportive très populaire est un évènement unique et le maire invite tous les habitants à se mobiliser et à imaginer des projets de mise en valeur de la commune. Une réunion d’information sera organisée dès le mois de janvier, à destination des habitants et des associations. Le maire souhaite une réflexion ouverte et collective comme cela s’est déroulé pour la publication du livre sur la commune.
Zone d’accélération pour les énergies renouvelables : une concertation publique relative aux zones d’accélération pour les énergies renouvelables a été organisée. Trois personnes sont venues consulter les cartes et aucun commentaire ne figure sur le registre. Le maire a rappelé que la commune se situe dans le cœur et dans l’aire d’adhésion du Parc national. Elle ne peut donc définir des zones d’accélération à l’exception de l’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture, solution qui sera privilégiée sur le territoire de la commune. Cette proposition a été validée à l’unanimité.
Bilan des ventes de bois : les premiers résultats des ventes de bois seront très positifs pour le budget communal de 2024. Les acheteurs ont été nombreux et les prix du marché du chêne se sont bien maintenus. Il reste 364 m3 de chênes de 2e catégorie à vendre. Le maire a tenu à préciser que la vente concerne des chênes qui dépérissent, ce qui démontre un état sanitaire inquiétant de la forêt. Un constat pour lequel le maire précise qu’il faudra prévoir rapidement des investissements importants pour pallier cette situation.
En bref…
– A l’unanimité, le conseil municipal a refusé le transfert de publicité Epci qui est déjà encadrée dans la charte du Parc national.
– La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat forfaitaire pour le personnel et la suppression de l’attribution de la prime Rifseep en cas d’arrêt maladie sont validées à l’unanimité.
– Les tarifs de facturation de l’eau pour 2024 restent inchangés.
– Le conseil municipal a validé l’adhésion à CNP/YVelin qui garantit les risques financiers des collectivités à l’égard de leur personnel. Le taux passera de 7,66 % à 8,32 % du fait de l’augmentation des arrêts de travail, ce qui représente une charge supplémentaire pour le budget communal d’environ 2 500 € par an.