Conseil municipal : le lotissement Les Fruitiers au menu des élus
Le conseil municipal s’est réuni mardi 20 février, sous la présidence du maire, Jean-Yves Marin.
Attribution de marché pour les travaux de la première tranche du lotissement Les Fruitiers : les travaux d’aménagement de la première tranche concernent environ 20 lots. Frédéric Gautherin, technicien VRD chez FP Géomètre expert, a présenté le projet en abordant notamment les infiltrations, le stationnement éco-végétal et le schéma global des réseaux. Les parcelles vont de 615 à 740 m2. « Chaque terrain sera équipé d’une cuve de récupération d’eau pluviale de 3 000 l », a-t-il précisé. Puis, il a répondu aux questions techniques. Le conseiller, Luc Hispart a estimé « qu’il était regrettable de ne pas installer des cuves de récupération d’eau de pluie d’une plus grande capacité afin d’en permettre l’usage ménager autorisé et préserver la ressource naturelle ». Le premier magistrat lui a répondu que ces cuves sont essentiellement prévues pour ralentir le ruissellement sur l’espace public en cas de fortes pluies et ainsi éviter d’éventuelles inondations. A l’unanimité, le conseil a validé le choix de l’entreprise La Marnaise pour les lots 1 et 2 pour un montant global de 686 341,98 € TTC et a autorisé le maire à signer le marché de travaux avec l’entreprise et tout document s’y référant.
Attribution du marché “voirie” : des travaux de voirie seront effectués à plusieurs emplacements du village et la commune a sollicité les services du Département pour désigner une entreprise qui réalisera ces travaux. Parmi les six offres reçues, celle de l’entreprise Savoldelli a été retenue pour 87 656,90 € HT et le maire a été autorisé à demander des subventions.
Réhabilitation de l’ancienne cidrerie de Braucourt : la commune va lancer le projet de réhabilitation de l’ancienne cidrerie de Braucourt, située sur la place du village, pour la transformer en mairie, palliant ainsi le problème de l’accessibilité. A l’unanimité, le conseil a validé la proposition du maire et a chargé le cabinet JA Martin pour une mission fixée à 3 160 € HT pour la partie maîtrise d’œuvre de ce projet.
Aménagement de sécurité de la D24 à Sainte-Livière : le maire a proposé de mettre à jour l’enveloppe afin de demander les subventions aux différents co-financeurs avec les frais généraux liés aux travaux (8 100 € HT), l’entrée d’agglomération côté Est et Ouest (19 993 € HT), la création d’un stop (695 € HT) et la création d’un plateau (101 181 € HT). Le conseil, avec seize voix pour et trois abstentions, de Luc Hispart, Laurette Ligier et Thomas Grosjean, a validé la note technique de la Direction générale des services voirie et aménagement du territoire pour un montant de 129 969 € HT et a autorisé le maire à solliciter les co-financeurs. L’opposition, qui s’est abstenue, estime qu’il existe des moyens « tout aussi efficaces et moins onéreux comme par exemple un feu comme il y a à Orconte ».
Participation aux charges de fonctionnement des écoles publiques : actuellement fixée à 600 € par enfant, la participation nécessite un ajustement pour appliquer un tarif proche des communes voisines. Le tarif de 400 € par élève a été validé pour la participation annuelle des communes scolarisant des élèves à Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière pour l’année scolaire.