Conseil municipal : le 4e adjoint devient simple conseiller…
Le conseil municipal, lors de sa séance du mardi 19 décembre, devait décider du sort de Pierre-Frédéric Maitre, quatrième adjoint, dont le maire, Philippe Borde, demandait le retrait de ses délégations, suite à la plainte qu’il avait déposée.
Le vote a décidé, à la majorité, sauf la voix de Pierre-Frédéric Maitre, et l’abstention d’un conseiller Raphaël Da Cruz, qu’il n’est plus adjoint, “exclu” de la majorité du maire, Philippe Borde. Les deux listes d’opposition n’ont pas pris part au vote.
La tension montait
Pour une fois, la salle du conseil municipal, accueillait un nombreux public. Pierre-Frédéric Maitre a pénétré le dernier et s’est installé à sa place habituelle. L’ambiance était lourde, on sentait la tension monter. Le maire a annoncé le point à l’ordre du jour : « Considérant, d’une part, les événements récents mettant en exergue la dissolution du lien de confiance entre le quatrième adjoint et la municipalité d’autre part, dans un souci de bonne marche de l’administration communale, le maire a décidé de retirer toutes les délégations initialement confiées à Pierre-Frédéric Maitre dans les domaines de l’attractivité touristique, œnotouristique et culturelle ».
C’est alors qu’Angélique Chèvre, au nom de son groupe “Bar-sur-Aube en transition” a fait une déclaration, disant « ne pas vouloir entrer dans le jeu de la politique politicienne de la majorité. Une plainte a été déposée, mais la justice n’a pas été rendue. La rumeur aura couru en ville pour entacher le crédit de celui qui était particulièrement actif dans ses domaines délégués. En refusant le débat et la participation au vote, nous éviterons d’être pris en défaut pour commenter des faits non avérés ».
De même, Emmanuel Provin, de la liste “aimer Bar-sur-Aube” a dénoncé « un lynchage public », et souligné que « le conseil municipal n’est pas un tribunal ».
Equipe municipale réduite à sept adjoints
Aucune référence n’a été faite concernant les vols présumés de verres de la cristallerie de Bayel, ou de la fameuse plaque de rue.
C’est alors que l’adjointe au Commerce, Karine Vervisch, a évoqué une affaire de disparition d’argent lors du repas des aînés, suite à la collecte faite pour remercier les jeunes serveurs bénévoles, collecte effectuée, entre autres, par Pierre-Frédéric Maitre. Pendant près d’un quart d’heure, cette affaire a été exposée publiquement, avec l’aide d’Evelyne Bocquet, première adjointe.
Quant à Pierre-Frédéric Maitre, il a fait part de sa stupéfaction, de sa peine depuis ces trois dernières semaines. Il a déploré qu’aucun échange préalable n’ait eu lieu. Il a rappelé sa fidélité sans faille. Il se dit honoré et fier d’avoir œuvré depuis 2014 pour le bien commun. Il considère que son bilan est positif, qu’il a su mettre en valeur l’attractivité et la valorisation de Bar-sur-Aube, et qu’il s’est montré toujours disponible, présent. Sa conclusion : « Je crois en Bar-sur-Aube, je ne crois plus en Philippe Borde ». Il continuera et restera au conseil municipal.
L’équipe municipale sera réduite à sept adjoints, les attributions confiées à Pierre-Frédéric Maitre seront réparties entre ces derniers.