Conseil municipal : l’aménagement de l’étage du café-restaurant envisagé
Jeudi 25 janvier, entre autres dossiers, le conseil municipal a projeté de rénover l’étage du café-restaurant “Au petit bonheur”.
Café-restaurant : deux aménagements sont possibles mais avec une approche différente (les services concernant le respect de la réglementation des établissements recevant du public seront consultés), selon qu’il s’agit de chambres d’hôtes ou d’hôtel, leur nombre, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), etc. En premier lieu, il fallait un maître d’œuvre. Trois sociétés ont répondu à la consultation. Après avoir étudié chaque offre, les élus locaux, pratiquement au complet, ont fait le choix de la société SAS H2M, de Rimaucourt, au taux rémunérateur de 8,50 % du montant hors taxes définitif des travaux exécutés. Lorsque l’étude sera achevée, avec ses éléments comparatifs, le conseil municipal décidera alors si les travaux seront réalisés ou pas.
Accélération de la production d’énergies renouvelables : le maire, Christelle Gauvain, a précisé que la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (Aper) du 10 mars 2023 a, parmi ses objectifs, celui de « planifier avec les élus locaux, le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires ». Au-delà, la population a été consultée les 3 et 6 janvier via une carte proposant un zonage pour chaque type d’énergie. Aucune observation n’a été inscrite sur le registre prévu à cet effet. Le conseil municipal a donc arrêté les propositions qu’il avait envisagées, précisant que la délibération sera transmise à la préfecture et à la communauté de communes Meuse Rognon, afin que cette dernière puisse organiser le débat prévu par la loi.
Au fil des dossiers
• Centre de gestion de la Haute-Marne (CGD 52) : le maire a été autorisé à signer deux conventions avec le CGD 52 portant sur le bénéfice des prestations médecine de prévention et d’accompagnement individualisé des employés municipaux.
• SPL-Xdemat : actionnaire de cette société, la commune a émis un avis favorable sur les rapports de gestion 2022-2023.
• Travaux d’aménagements paysagers : en cours, ils ont commencé par l’allée du cimetière et le pont de l’Aujeau.
• Création d’une nouvelle association : une réunion d’information a été programmée lundi 19 février, à l’Etablissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) la Côte-des-Charmes, pour la création d’une nouvelle association Arc-en-ciel manois dont l’objectif, en substance, sera de proposer des activités extérieures et des loisirs créatifs.
• Stade Michel-Sido : il est surtout utilisé par le Football-club de Saint-Blin/Manois (FCSBM). Un autre club a fait une demande. Le maire consultera les dirigeants des deux clubs pour décider.
• Dégrèvement refusé : un abonné a demandé le dégrèvement de la part redevance assainissement perçue par la commune après un problème de fuite d’eau sur un chauffe-eau. Le dégrèvement lui a été accordé en 2023 et lui est refusé en 2024.
• Avis d’enquête publique : une enquête publique portant sur le projet d’un parc éolien à Cirey-lès-Mareilles et à Mareilles se déroulera du lundi 26 février au mardi 26 mars inclus. Le détail des permanences est affiché en mairie.