Conseil municipal : la valse des excès de vitesse
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 7 juillet, sous la présidence de Charles Gullaud, maire.
Celui-ci a présenté les relevés de vitesse effectués par le Département, du mercredi 19 avril au jeudi 4 mai. A l’entrée côté Orges : la vitesse maximale atteinte par 85 % des véhicules est de 46 km/h. La vitesse moyenne est de 34 km/h. Il y a eu en moyenne 64 véhicules par jour. Au regard de la limite de vitesse actuelle à 30 km/h, 68 % des véhicules la respectent. Dans une configuration à 50 km/h, le taux monte à 98 %. Treize excès de vitesse entre 50 km/h et 70 km/h ont été enregistrés.
A l’entrée côté Vaudremont : la vitesse maximale atteinte par 85 % des véhicules est de 67 km/h. La vitesse moyenne est de 55 km/h. En moyenne, 180 véhicules ont circulé chaque jour. Quelque 15 % des véhicules respectent le 30 km/h. Ce sont 952 excès de vitesses entre 50 et 70 km/h qui ont été enregistrés, 181 entre 70 et 90 km/h et 4 entre 90 km/h et 110 km/h.
A l’entrée côté Bricon : la vitesse maximale atteinte par 85 % des véhicules est de 54 km/h. La vitesse moyenne est de 43 km/h. Il y a eu en moyenne 240 véhicules par jour qui ont circulé sur cet axe durant la campagne de mesure. Au regard de la limite de vitesse actuelle à 30 km/h, 32 % des véhicules la respectent. Il y a eu 463 excès de vitesse entre 50 km/h et 70 km/h et 22 entre 70 km/h et 90 km/h (69 excès de vitesse sur cette tranche de vitesse en direction sortant du village). Les services du Conseil départemental rendront leur rapport à l’automne sur les aménagements possibles pour réduire les vitesses.
Par ailleurs, il avait été décidé de sécuriser l’accès au clocher ainsi que les moteurs des cloches de l’église. Ces travaux subventionnés à hauteur de 80 % seront effectués par l’entreprise Bodet.
Le conseil a accepté pour une durée de six ans la liste proposée de référents déontologiques.
Le maire sera référent communal pour l’office de tourisme des Trois-Forêts.
En bref
Il est demandé de vérifier la plantation des douze cèdres suite à l’autorisation de défrichement pour le pylône.
Des personnes prélèvent sans autorisation des matériaux de la commune stockés le long de la voie forestière.
M. Binon, passionné par la création de blason, propose de créer gratuitement le blason de Braux-le-Châtel. Après exposé des premières propositions, les remarques seront prochainement retournées à M. Binon pour faire évoluer les esquisses.
L’office de tourisme a établi un circuit touristique mettant en valeur les arbres remarquables du territoire ; un arbre original ayant une histoire ou une légende. Après avoir concerté les aînés, l’arbre de la Liberté a été retenu par l’office. Il a été planté en 1948 par les écoliers de Braux-le-Châtel avec leur institutrice Mme Pillot, en commémoration de la révolution de 1848 qui marque la fin de la monarchie et le début de la deuxième République.
Le maire a exposé les modalités de gestion de la population de chats errants et la nécessité de disposer de bénévoles toute l’année.