Conseil municipal : la toiture de la mairie va être refaite
Le conseil municipal s’est réuni, mardi 1er mars, sous la présidence de Jean-Marie Watremetz, le maire.
Toiture de la mairie et de ses annexes : la commission d’appel d’offres a analysé les offres des différentes entreprises. L’entreprise HDH a été retenue. Les travaux concernent la remise à neuf de la toiture de la mairie et de ses annexes gauche et droite ainsi que la partie correspondant au garage du logement, aux toilettes de la salle et à la chambre froide. La toiture des préaux et des deux locaux techniques sera reprise avec le remplacement des tuiles gelées et zinguerie et le démoussage.
Dossier SNDPL : lors de la dernière réunion de conseil, il avait été rapporté au maire les désagréments liés au bruit et aux odeurs d’acide émis par la SNDPL. Le 5 janvier, le maire a informé, par courrier l’entreprise, les services de l’agglomération et les services de la préfecture (la Dreal chargée de l’environnement). Ces services ont organisé des visites sur place afin de trouver une solution et résoudre le problème. Jean-Louis Mouton a fait le compte rendu de la visite de l’agglomération du 10 février avec les consulaires. La municipalité souhaite la pérennité de l’entreprise dans le respect des normes et de la santé des villageois.
Sded 52 : après le rapport de Xavier Felten, le conseil a émis un avis favorable à la demande d’adhésion de la communauté de communes des Portes de Meuse au Syndicat départemental d’énergie et des déchets 52 et au transfert de ses compétences.
Forêt : le conseil va procéder à la réalisation de la place de retournement à l’entrée de la forêt pour un montant de 4 820 € HT.
La vente de bois a rapporté à la commune près de 38 000 € dont 28 000 € pour les bois vendus en régie.
Robert Mertrud a signalé la perte de nombreux arbres tombés notamment des résineux. Le maire va contacter l’ONF pour les vendre en trituration.
Questions diverses
• Le contrat d’entretien du monte-personne s’élève à 600 € HT pour deux visites par an.
• Le maire a reçu un premier devis de l’entreprise Bodet pour la réparation de l’horloge de l’église. Il attend d’autres devis.
• Le compromis de vente du logement de l’ancien presbytère a été signé.
• Un DAE (Défibrillateur automatisé externe) sera acheté prochainement et placé à l’entrée du bâtiment de la mairie.
• Le maire a été contacté par une société de gestion d’éoliennes. Le conseil, à l’unanimité a rejeté le projet d’une pré-étude.
• Une chasse aux œufs de Pâques sera organisée le 16 avril. La municipalité prendra en charge l’achat des chocolats.