Conseil municipal : la gestion de l’eau en réflexion
Vendredi 8 mars, Anne Debeury a réuni son conseil, Patricia Bacquias était absente représentée. Après avoir validé le procès-verbal de la séance du 8 décembre, à l’unanimité, le conseil a traité l’ordre du jour.
En raison de nombreux chats errants, la commune a rappelé qu’il est interdit de nourrir les chats qui vagabondent, et elle va prendre contact avec une association de protection des animaux afin d’identifier et stériliser les chats dits “sociables”.
Le projet de règlement pour le cimetière et le columbarium sera mis dans sa forme définitive dans un document unique.
Les travaux concernant le logement communal au 7, rue du Pont seront réalisés après réactualisation des devis. Le maire a signé la promesse de bail emphytéotique au profit de la Société Valeco pour un projet éolien sur la commune. En vue du projet de changement d’une partie des compteurs d’eau sur le village, un devis de chez Véolia a été approuvé par le conseil (Laurent Soubrouillard ne participait pas au vote). La commune procédera à une refacturation d’électricité au locataire du 2 bis, rue Glapigny sur la période du 1er janvier 2023 au 14 février, en raison d’un changement de fournisseur d’électricité au 1er janvier 2023.
La commune a octroyé la somme de 500 €, à l’école de la Traire de Sarrey, pour le financement du voyage à Val-André effectué du 12 au 23 février. Le conseil municipal a identifié les zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de productions d’énergies comme suit : éolien sur des parcelles définies ; solaire photovoltaïque/thermique sur bâtiment sur l’ensemble du territoire ; solaire photovoltaïque au sol sur parcelles définies ; méthanisation, hydroélectricité et géothermie sur aucune parcelle.
La fermeture d’une classe à Chauffourt est officielle, avec le maintien des deux écoles sur les communes de Sarrey et Chauffourt (rentrée prévisionnelle 2024-2025 : 37 élèves).
Lundi 25 mars, la commission des fêtes se réunira à 18 h, à la salle de mairie, pour planifier les manifestations de la commune.
Le conseil a adopté la fusion des commissions existantes comme suit : le Syndicat intercommunal de gestion forestière avec la commission des bois, la commission des travaux et la commission voirie, la commission des fêtes et le Centre communal d’action social. Sont également nominés les référents sur les gros dossiers en cours : la sécurisation du village à Patricia Bacquias, la sortie des compteurs d’eau à Laurent Soubrouillard et Daniel Banfi, l’assainissement à Laurent Babelon, la responsabilité de la source de Bellevue à Laurent Soubrouillard, les travaux dans les logements à Daniel Banfi, l’entretien de l’étang de la Najesseu à Thierry Godard, les panneaux photovoltaïques à Daniel Banfi, les fêtes et cérémonies à Sophie Couturier et Emmanuel Legros, la gestion de l’employé communal à Anne Debeury et Manuel Delgado, le projet éolien à Michel Couturier et Anne Debeury.
A propos du transfert de la compétence de l’eau, au 1er janvier 2026, plusieurs possibilités de gestion ont été proposées par le Grand Langres : soit délégation dans son intégralité, soit avec une gestion administrative par le Grand Langres et conservation des flux financiers sur un indice moyen du coût de gestion de l’eau (main-d’œuvre, réparation et investissement). Cependant, la commune devra mesurer le taux de redistribution de l’eau captée supérieur à 65 % (réparation des fuites) sous peine de pénalités. Une demande administrative a été faite auprès du service de l’eau et de l’environnement pour le curage d’un fossé sur le chemin de Prébion.
Afin de remettre en service l’étang, la mise en sécurité du barrage sera effectuée avant travaux. La prise en charge d’une nouvelle aire de jeux sur l’espace des Eyrottes est en réflexion. Le véhicule utilitaire de la commune doit être remplacé, le conseil est en recherche active d’un véhicule d’occasion. Le stationnement d’un bus sur le terrain communal derrière l’usine Is Inox est autorisé. Une réflexion sera également menée afin d’optimiser les stationnements disponibles au lotissement des Marronniers.