Conseil municipal : la décharge communale ferme définitivement
LACHAPELLE-EN-BLAISY
Les élus se sont réunis vendredi 10 juin, dans la salle du conseil, et ont pris les décisions suivantes.
Fermeture définitive de la décharge communale : suite à une délation auprès du service départemental de l’Office français à la biodiversité, le maire s’est vu contraint de fermer la décharge communale. Dans une note d’information adressée récemment aux administrés, le maire et les membres du conseil ont expliqué l’affaire en détail : « Le maire a été contacté par l’inspecteur à l’Environnement du service départemental de l’Office français à la biodiversité la semaine dernière. Un habitant(e) de la commune lui a adressé des photos afin de dénoncer des dépôts de matériaux sur le site de l’ancienne décharge. Ces matériaux s’avéraient être ceux de l’entreprise qui travaille actuellement au presbytère, autorisée à le faire par la municipalité. Cette déclaration a entraîné une visite de l’inspecteur sur site. Grâce à cet “acte citoyen”, il est désormais interdit de déposer des déchets verts, qui sont soumis à autorisation, et tout autre type de déchets, à l’exception de matériaux pierreux inertes. Dès aujourd’hui, cet emplacement qui vous rendait bien service sera fermé. Dorénavant, seule la déchetterie de Colombey-les-Deux-Eglises reste la seule alternative pour déposer vos matériaux et déchets verts encombrants. Mes collègues et moi-même constatons une tendance de certain(e)s à de tels comportements de délation – au lieu de venir en débattre avec nous au sein du conseil. Hélas, nous ne pouvons que le déplorer (…).» Cette note a été signée par le maire, son premier adjoint et quatre conseillers municipaux.
Salle des fêtes : le maire a informé les membres du conseil municipal de la nécessité de remplacer le chauffe-eau de la salle des fêtes. Il a présenté différents devis aux élus et le devis de l’entreprise la Plomberie de la Blaise a été accepté pour un montant de 1 348 € HT.
Logement communal : suite au départ de Blandine Dechanet, le logement de l’école, 8A, rue de la Blaise sera loué à compter du 1er août.
Les Mercredis du numérique : Marc Hervier, conseiller municipal et assistant numérique, a exposé au conseil son projet d’aider les habitants à effectuer leurs démarches administratives en ligne et, plus généralement, à utiliser l’outil informatique. Il propose donc de tenir une permanence à la salle du conseil, tous les mercredis, de 10 h à 18 h. Ce service concerne les habitants du canton et est gratuit. La première séance a eu lieu mercredi 15 juin.
Fête nationale : le 14 juillet est prévue une manœuvre des pompes incendie, à 9 h, suivie d’un vin d’honneur, à 11 h, et d’un repas (sur inscription) avec jeu de quilles et remise de lots dans l’après-midi.