Conseil municipal : la convention de l’agence postale renouvelée
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 6 janvier, à la mairie, sous la présidence du maire, Arnaud Van Coppenolle.
Renouvellement de la convention de l’agence postale : le maire a présenté au conseil municipal la nouvelle convention de l’agence postale communale à signer avec La Poste selon les grands changements issus des négociations entre l’AMF, l’Etat et La Poste. Le conseil municipal, à l’unanimité, a autorisé le maire à signer la nouvelle convention qui prendra effet le 6 février pour une durée de neuf ans.
Demande de subvention : un conseiller a fait part d’une erreur sur la délibération de la séance précédente de la demande de subvention de l’association de La Cour des boutons, le résultat des votes étant huit contre et une abstention (une nouvelle délibération étant prise dans ce sens). Le maire a indiqué que les futures demandes de subvention ne sont pas closes pour cette association sur l’année 2024.
Centre de gestion : le conseil municipal a adopté à l’unanimité la convention d’adhésion au service de médecine professionnelle et préventive pour une collectivité affiliée au centre de gestion.
Energies renouvelables : le conseil municipal est appelé à se prononcer sur une proposition de carte relative à la production d’énergies renouvelables en fonction du potentiel du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée. Il a délimité les zones retenues pour le développement éolien par sept voix pour, deux abstentions, une contre. Les zones retenues pour le développement de la géothermie, des méthaniseurs, des panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles, des panneaux photovoltaïques sur le toit des maisons ont été validées à l’unanimité. Le conseil municipal a chargé le maire de transmettre au référent le résultat. Il est fait remarquer que la ZDFE (zone de développement favorable à l’éolien) régionale identifie Chantraines en zone non favorable à l’éolien.
Parc éolien : le maire a informé de la tenue d’une enquête publique sur la demande d’autorisation environnementale sollicitant l’autorisation d’exploiter un parc éolien sur le territoire de Cirey-lès-Mareilles et Mareilles. Le public pourra prendre connaissance du dossier en mairie de Cirey-lès-Mareilles, lundi 26 février et samedi 9 mars, de 9 h à 12 h et le vendredi 22 mars, de 14 h à 17 h, et à la mairie de Mareilles, samedi 2 mars, de 9 h à 12 h et les vendredi 15 mars et mardi 26 mars, de 14 h à 17 h. Quant à Cirey-lès-Mareilles, il a décidé à l’unanimité d’émettre un avis défavorable au projet.