Conseil municipal : la commune souhaite son retrait du Smivos
Le conseil s’est réuni le 24 janvier sous la présidence de Guy Jacob, maire.
Concernant les travaux évoqués lors du dernier conseil municipal, le remplacement de l’éclairage public actuel pour un éclairage à diodes ne se fera pas cette année car la programmation du Syndicat départemental énergie et déchets ne le permet pas. Une étude de faisabilité doit être réalisée pour la mise en conformité des sanitaires et l’aménagement d’une nouvelle cuisine pour la salle polyvalente. Après présentation de plusieurs devis, il est décidé de retenir l’entreprise Girardot Construction, pour un montant de 3 100 € HT.
Les travaux de l’entrée et du chœur de l’église vont faire l’objet d’une demande de subvention, à l’Etat au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) à hauteur de 40 % et au Conseil départemental à hauteur de 30 %.
Suite aux nombreuses discussions sur le fonctionnement du Smivos des Voevres, le conseil a pris acte de l’impossibilité d’un regroupement de l’ensemble des écoles sur un seul site et l’importance des frais de fonctionnement occasionnés par deux sites séparés. Il est précisé aussi que le transport de midi pour la cantine est à la charge des communes adhérentes. Le conseil a demandé le retrait de la commune de Bugnières du Smivos à compter du 7 juillet.
Une application mobile est mise en place pour les mairies afin de permettre aux collectivités d’informer les habitants des actualités de la commune. Il suffira de télécharger une application et de sélectionner la commune de Bugnières pour obtenir l’actualité locale. Ce système sera mis en place prochainement.
Une demande de subvention de l’association La Fish haut-marnaise, dont le siège social est situé à Bugnières, a été reçue en mairie. Le conseil municipal a proposé que le président de l’association vienne présenter son projet afin de pouvoir prendre une décision.
Le repas des aînés, prévu dimanche 20 février, est reporté au dimanche 20 mars.
Le conseil a décidé à l’unanimité d’autoriser le maire à signer la convention d’adhésion au Centre de gestion de la fonction territoriale, qui propose à la commune de bénéficier d’un service dédié au RGPD (règlement générale de la protection des données), à partir du 1er janvier.
Il a été décidé à l’unanimité d’adhérer à la convention de prévention du Centre de gestion pour l’élaboration du Duerp (document unique d’évaluation des risques professionnels).