Conseil municipal : la carte des zones des énergies renouvelables a été arrêtée
Le 17 octobre, le conseil municipal avait déjà commencé à travailler sur la carte des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER). Lors de la récente séance du mercredi 29 novembre, les élus vesaignois ont concrètement défini cette carte qui sera adressée à la communauté de communes Meuse Rognon (CCMR).
Pour l’éolien, l’implantation se fera sur des parcelles communales, excluant le domaine privé. C’est d’autant plus important qu’en la matière, Vesaignes-sous-Lafauche a un projet avec d’autres communes. Pour le photovoltaïque, avec quelques réserves, ce sera uniquement sur le bâti et au sol dans l’emprise d’une propriété. Ce même principe a été adopté pour la géothermie.
Le conseil municipal ne fera pas figurer de projet concernant la méthanisation et l’hydroélectricité.
Motion : le conseil municipal soutient la motion de la communauté de communes Meuse Rognon qui ne souhaite pas avoir la compétence obligatoire de l’eau et de l’assainissement devant s’appliquer légalement au 1er janvier 2026.
Personnel : le contrat de l’employé communal technique a été renouvelé pour un an à compter du 1er janvier 2024.
Plantation de la haie : la préparation du terrain a déjà été effectuée pour la plantation d’une haie dont les essences ont été fournies, la plus grande partie par la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Marne et la partie restante par la Fédération nationale de chasse. Lors de la précédente séance, le maire, Philippe Graillot, avait indiqué que les bénévoles seront les bienvenus pour la mise en place des plants.
Forêt : les 12 et 13 décembre, le chemin départemental 19 sera interdit à la circulation routière en raison de l’abattage d’arbres dangereux longeant ledit chemin.