Conseil municipal : la carte des énergies renouvelables a été arrêtée
Mercredi 6 décembre, le conseil municipal a arrêté la carte des zones sur l’accélération des énergies renouvelables (ZAER).
Avant de la définir, les élus avaient organisé une consultation des habitants via un questionnaire. Lors de la présente séance, un avis favorable a été donné pour le photovoltaïque sur les toitures du village, sur l’hydroélectrique et sur la géothermie. Un avis défavorable a été émis pour ce qui concerne l’éolien, le photovoltaïque sur les terres agricoles, la méthanisation. « Pour ce qui est spécifiquement de l’éolien, il est évident que la petite surface de Vignes-la-Côte ne peut permettre l’installation d’éoliennes », a commenté le maire, Francis Thomas.
Le conseil municipal soutient la motion d’opposition au transfert des compétences eau et assainissement à la communauté de communes Meuse Rognon, à l’origine de cette motion, dont l’un des termes est de demander au législateur de revenir sur le caractère obligatoire de ce transfert, devant normalement intervenir en janvier 2026.
Le maire a été autorisé à signer les conventions avec le centre de gestion de la Haute-Marne relative à la couverture d’assurance des risques statutaires des employés municipaux.
Un avis favorable a été émis quant à l’adhésion du syndicat intercommunal des eaux de Leffonds-Richebourg-Semoutiers au Syndicat départemental d’énergie et déchets. Les élus vignois ont également approuvé les nouveaux statuts du Syndicat intercommunal de transport de Doulaincourt.
En bref… En bref… En bref…
• Le maire a fait savoir que les projets de travaux de voirie et de réserve incendie sont en attente de confirmation de subventions.
• Les voeux du maire ont été programmés dimanche 7 janvier, à 14 h 30, à la salle de convivialité, avec la galette des Rois.
• Le recensement de la population, qui se déroulera du 18 janvier au 17 février, a été confié à Nathalie Parizot, secrétaire de mairie.