Conseil municipal : important programme de travaux en 2024
Avant le vote des budgets 2024 prévu le 12 avril, la séance tenue jeudi 22 mars a permis d’en avoir un avant-goût avec la présentation d’un important programme de travaux de voirie. Entre autres car de nombreux autres dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour.
Pour la plupart des délibérations, la décision a été prise sans vote contre. Mais après de longs échanges pour quelques-uns. La présentation du rapport de l’audit sur l’organisation des services municipaux a été le premier dans ce cas. Bien que non soumis à un vote, plusieurs élus se sont interrogés sur l’utilité d’un tel audit. « Rien d’intéressant, c’est du pipeau », a déclaré Catherine Pratbernon. Plus modéré, Gérard Mattéra a déploré que les élus n’aient pas été conviés à la présentation de ce rapport aux salariés jeudi 21 février. « Il n’y a pas eu de réaction particulière de la part du personnel », a rassuré Bertrand Ollivier. « Pas rassurant pour autant », a commenté Thierry Vialaneix (avocat de profession) qui estime que la réorganisation envisagée ne sera pas opérationnelle, donc efficace, avant la fin du mandat en 2026.
La présentation des rapports sur le prix et la qualité du service public d’assainissement et eau potable a aussi provoqué des interrogations. Remarque de Philippe Neveu : « Les tableaux sont vides. » Après un long débat, les conseillers ont approuvé à l’unanimité mais avec la mention “réserve”, synonyme de recommandations d’améliorations de la qualité de service du délégataire.
Le programme de travaux de voirie a été évoqué en deux temps. Le premier s’inscrivait dans l’urgence puisqu’il concerne ceux des rues de la Genevroye, Saint-Exupéry, Mermoz, Gérard Schmitt, des Tennis et le rond-point de la Madeleine. D’autant que l’ouverture du chantier est prévue la dernière semaine de ce mois de mars. « Une partie concerne des travaux non réalisés prévus dans les budgets adoptés en 2022 », en réponse à la question de Catherine Pratbernon. Mais en ajoutant qu’il s’agissait de valider des travaux complémentaires dont l’enfouissement des réseaux aériens qui ont fait l’objet d’une convention avec le Sded (Syndicat départemental d’énergie et déchets).
Sera aussi inscrite dans le programme voirie 2024 la réhabilitation (la chaussée sera refaite en enrobé bicouches) de plusieurs artères du centre-ville. Sont concernées les rues Saint-Jacques, des Marmouzets, des Chanoines, des Royaux, Saunoise, de l’Auditoire, Marcand, de la Côte de Vecqueville, de la Côte aux Vaches, le parking du lycée.
En bref…
• Statue de Jean Sire : en cette année du 800e anniversaire du sire Jean, sa statue sera rénovée et un aménagement s’inscrivant dans celui à venir de la rue Aristide-Briand est envisagé. Une souscription va être ouverte pour compléter le financement.
• Petit-Bois : des travaux vont être engagés pour la mise en sécurité des bornes électriques. Détériorés, les luminaires seront aussi remis en état.