Conseil municipal : effacement de réseaux aériens
Le conseil municipal, qui s’est réuni mercredi 6 septembre, s’est penché sur le projet d’effacement des réseaux aériens, rue Merger, à Andelot.
Le maire, Marie-France Joffroy, a présenté la procédure de ces travaux d’effacement portés par le Syndicat départemental d’énergie et déchets (Sded) 52. Ce dernier établira un avant-projet sommaire qui concernera les lignes électriques et téléphoniques. Lorsque l’étude parviendra à la commune, un forfait de 1 000 € sera versé au Sded 52. Le conseil municipal a pris note que ce forfait viendra en déduction de la participation qui sera demandée à la commune après la réalisation des travaux, lesquels feront l’objet d’une convention financière avec le Sded 52.
Forêt : des bois dépérissants sont susceptibles de chuter sur la route départementale D1. Il est donc nécessaire de mettre en sécurité cette route qui va de la ferme des Menus-Bois vers Consigny. Aussi, les élus locaux ont décidé qu’une bande de 20-25 m sera exploitée le long de cette route, afin de pallier les risques de chutes d’arbres.
Toujours en matière forestière, les propositions de l’Office national des forêts ont été approuvées. Elles concernaient la modification de l’état d’assiette 2023 et l’état d’assiette 2024 dans sa globalité (travaux, ventes, coupes affouages).
Au fil des dossiers
Projet de méthanisation : une enquête publique, demandée par la préfecture, est prévue du lundi 18 septembre au mardi 17 octobre inclus pour recueillir l’avis du public sur le projet d’exploitation d’une installation de méthanisation sur le territoire de la commune.
Charte de jumelage : le conseil municipal a émis un avis favorable pour le jumelage entre la commune et la sixième compagnie de l’Ecole de gendarmerie de Chaumont.
Recensement de la population : il aura lieu en 2024.
Décisions défavorables : le conseil municipal a voté contre l’adhésion à la mission de médiation proposée par le Centre de gestion de la fonction publique de la Haute-Marne. De même, il a voté contre la désignation du référent déontologique des élus et contre l’adhésion à la mission d’assistance et de conseil mises en place par ledit Centre de gestion. Les élus locaux ont également voté contre une demande d’admission en non-valeur.