Conseil municipal : désaccord avec La Poste
Jeudi 8 septembre, le conseil municipal a rejeté la dernière proposition de La Poste relative à la restriction des créneaux d’ouverture au public du bureau de poste.
La Poste, gestionnaire, considère qu’il y a une fréquentation moins importante, que l’agent n’est occupé que douze minutes par heure. Un premier courrier avait été adressé à la mairie proposant la fermeture du bureau de poste les après-midi, ce qui a été refusé au motif de la disparition du service à la population. La Poste a transmis un second courrier faisant était de deux ouvertures l’après-midi, les mercredis et vendredis. Cette deuxième proposition a également été catégoriquement rejetée lors de la présente séance de conseil municipal, à l’unanimité des voix. Les élus locaux tiennent à conserver les créneaux d’ouverture actuels, avec toujours en toile de fond le service à la population dans lequel s’insère le lien social.
Projets d’investissements
Le maire, Maxence Lemoine, souhaite créer des aires de jeux à Marault et à Roôcourt-la-Côte. Cela fait suite à la demande des habitants ayant besoin d’évasion, de sorties, sur des espaces en plein air. Les dépenses ayant été estimées, des entreprises seront consultées. Pour l’heure, des subventions seront sollicitées auprès de l’Etat au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux et du Conseil départemental au titre du contrat de revitalisation de la commune dû au départ des Forges de Bologne. Le maire a proposé que différents sites, de Bologne, de Marault, de Roôcourt-la-Côte, soient aménagés avec du mobilier en bois, notamment des tables de pique-nique, des bancs et autres abris. Des subventions seront demandées au Conseil régional au titre de l’amélioration du cadre de vie ainsi qu’au Conseil départemental, toujours au titre du contrat de revitalisation… Toujours en matière d’investissements, et dans le cadre des délégations lui ayant été consenties par le conseil municipal, le maire a indiqué qu’un assistant à maître d’ouvrage a été retenu pour le projet de réhabilitation de deux logements à Roôcourt-la-Côte, attenant à la mairie annexe, l’un destiné à la location, l’autre à pouvoir être utilisé en cas d’urgence.
Eclairage public
Pour des motifs à la fois économiques et écologiques, le conseil municipal a décidé que l’éclairage public, serait éteint de 23 h à 5 h du matin, au lieu de 2 h à 4 h du matin. Il a été mis en relief que cela permettra une économie d’énergie de 38 % (nécessaire par les temps qui courent), une économie de 31 % sur le coût. Toutefois, le premier magistrat a été plus nuancé « Le prix de l’énergie ne cesse de croître et, si ça se trouve, malgré ces mesures, on paiera peut-être la même chose. » Cela étant, l’économie d’énergie sera bien réelle.
Dénomination des rues
La rue du Clos-Fleuri, dans la partie où se situent les logements Hamaris, conservera la numérotation actuelle. Cependant, il a été jugé utile, en concertation avec La Poste, que le tronçon, partant justement des logements Hamaris et rejoignant la rue principale traversant Bologne, porte désormais le nom de rue des Casernes, ce qui simplifiera la numérotation. Des problèmes similaires seront prochainement solutionnés pour d’autres rues.
Au-delà de ces dossiers, le conseil municipal en a traité plusieurs autres.
Enfin, pour des raisons purement personnelles, Virginie Laffond a démissionné du conseil municipal.