Conseil municipal : des travaux en vue
Le conseil municipal s’est réuni le 9 novembre, sous la présidence de Charles Gullaud, maire.
Travaux et ouvrages d’art : la commune a saisi l’opportunité offerte par l’Etat de faire l’inventaire et l’inspection des ouvrages d’art présents sur son territoire. Tous les ponts sont en bon état général mais méritent une surveillance et une remise en état des joints et lacunes pour certains. Le pont du Pouilleux ne fait pas l’objet de cette étude.
La ruelle de la Fontaine entraîne régulièrement des eaux de ruissellement lors d’épisodes orageux dans le jardin d’un particulier. Le maire a proposé la pose d’une grille avaloir en travers du chemin et de conduire les eaux rue du Brozé en créant un nouveau réseau de 40 ml. Le conseil a autorisé le maire à signer le devis de 5 078 € HT.
Eclairage public : afin de réduire les tensions sur les ressources énergétiques, il a été décidé de modifier l’éclairage public et de le programmer de 6 h 45 au lever du soleil puis du coucher du soleil à 22 h, et de supprimer, dans la mesure du possible, les mises en valeur des bâtiments communaux (église, mairie, lavoir). Du fait de la faible consommation des éclairages LED, le projet des illuminations de fin d’année sur une courte période (trois semaines) est maintenu aux entrées de village et sur la place du bus et de la mairie.
Parcelles boisées : l’office notarial chargé de la vente des parcelles boisées de M. Socquard, contiguës à une parcelle communale, a fait valoir son droit de préférence. Le conseil a rejeté le droit de préférence à raison de six voix contre et deux pour.
Gestion communale : il a été accepté d’adhérer à l’avenant du Groupe d’assurances statutaires du Centre de gestion de la Haute-Marne. La création d’un poste d’adjoint administratif territorial de deuxième classe et la suppression du poste d’adjoint administratif ont été acceptées à l’unanimité. La délibération sur le temps de travail a été également adoptée. Le rapport de gestion de la société SPL-Xdemat a été adopté. Charles Gullaud a été nommé correspondant défense incendie puisqu’aucun volontaire ne s’est désigné mais il a proposé à l’ensemble des conseillers de travailler en équipe.
Eau potable : le rapport sur le prix et la qualité de l’eau a été adopté. Le maire a rappelé que les ventes sont constantes et le prix de l’eau vendue à la commune a augmenté de 11 %.
Au fil des dossiers
• Une plantation de pins est prévue cet automne. Les conseillers intéressés sont invités à se manifester pour suivre le chantier.
• Des affouages 2023-2024 sont prévus selon les besoins et l’avancée des coupes de têtes au cours de cette année.
• Un habitant a des problèmes de réception TNT. Le premier adjoint a été chargé de suivre le dossier.
• La rivière semble mal entretenue par certains propriétaires riverains, les signalements seront remontés à la CC3F.
• Un arbre est tombé sur le chemin d’Aizanville. Le maire se rendra sur place afin de répondre aux conditions d’évacuation.