Conseil municipal : des travaux en projet
Le conseil municipal s’est réuni le 15 février, à la salle des fêtes de la commune déléguée de Goncourt. Après approbation de procès-verbal de la séance précédente, le conseil a passé en revue les différents points à l’ordre du jour.
Le sujet de la forêt communale a été abordé et plus particulièrement le renouvellement de l’engagement à la certification PEFC, qui valorise les bois de la commune lors de ventes, permet d’accéder aux aides publics en lien avec la forêt et de bénéficier d’une meilleure visibilité de la bonne gestion mise en œuvre en forêt entre autres. Ce renouvellement a été validé à l’unanimité. Des travaux sylvicoles ont été proposés par l’ONF sur les quatre communes déléguées, le conseil a accepté après délibération de réaliser ces travaux. Une nouvelle convention de l’agence postale communale de Goncourt sera bientôt signée. Elle entraînera, entre autres, le passage de cinq demi-journées d’ouverture par semaine à quatre.
Du côté des travaux, le maire a présenté un projet d’installation de projecteurs et bande LED pour la mise en valeur de l’église Saint-Joseph de Bourmont (rosace, vitraux fresque de l’autel, etc.), un dossier de demande de subvention sera prochainement déposé en préfecture, au Département et à la Région. Il a également présenté un devis du Syndicat intercommunal du Nord Bassigny concernant le remplacement de poteaux incendie et les travaux de mise en conformité défense incendie sur les quatre communes déléguées, pour lesquels un dossier de demande de subvention sera également déposé en préfecture, au Département et au GIP52.
Pour la commune de Goncourt, un devis a été présenté concernant les travaux sur le système de chauffage à gaz de l’église et un autre est en attente concernant la rénovation du Christ situé en sortie de village direction Harréville-les-Chanteurs.
Le projet de réhabilitation de l’immeuble sis 3, rue Notre-Dame à Bourmont avance. Le maire a présenté au conseil le rapport d’analyse des offres établies par le maître d’œuvre, les entreprises y figurant ont été retenues. La façade de l’immeuble sera reconstruite à l’identique.
Autre projet en cours, celui de la requalification de la rue du Faubourg de France et des quatre rues historiques du haut de Bourmont. Le conseil a approuvé le projet d’aménagement de la rue du Faubourg de France et a autorisé le maire à lancer une consultation pour une mission de maîtrise d’œuvre partielle. Il a également validé le programme de dépenses qui en découle. Des demandes de subventions auprès du Conseil départemental, de la préfecture et de la Région seront entre autres demandées.
La réunion s’est terminée avec les questions diverses, tels que la contribution au service d’incendie, la proposition de vente prochainement de composteurs individuels par le Sded 52 aux habitants, le déplacement potentiel de la mairie de Gonaincourt du premier étage au rez-de-chaussée du bâtiment où elle se situe, pour une meilleure accessibilité et la création d’une salle de réunion à l’étage. Ou encore l’attente d’un retour de la préfecture concernant la maison Dewez sur la commune de Goncourt.