Conseil municipal des jeunes : quatre petits nouveaux
Un CMJ (Conseil municipal des jeunes) est à l’image d’un conseil municipal, il enregistre des démissions. Ainsi, le CMJ d’Ancerville compte quatre nouveaux membres, en remplacement de jeunes qui ont quitté le village ou démissionné. Ils ont été, comme leurs homologues l’an dernier, sélectionnés de manière anonyme sur lettres de motivation et ce sont leurs projets qui ont été déterminants.
Mercredi 28 septembre, Maïly Lagaude-Cassibba, 9 ans, Soline Decout, 8 ans, Natti Boivin, 11 ans et Louise Coquin, 11 ans, ont reçu les documents explicatifs relatifs à leurs nouvelles fonctions. Un conférencier pour classer les documents et une écharpe leur ont été remis puis ils ont rejoint leurs homologues pour une réunion officielle de rentrée, encadrés par les élues Dominique Cardon, Delphine Bailly, Lydie Lerech et Marie-Christine Kitynski. L’assemblée a traité des espaces sans tabac, vœu émis par le CMJ qui a vu sa réalisation par la pose d’un panneau près des écoles primaires, du collège et de la halte-garderie.
Le deuxième sujet à l’ordre du jour était le passeport citoyen dont chacun a reçu un exemplaire. Ce fascicule propose aux jeunes conseillers d’exposer leurs idées et actions sur divers sujets : les valeurs républicaines, le devoir de mémoire, l’égalité, les sport/santé, la fraternité, l’éco-citoyenneté, la sociabilité et la liberté. Il suggère aussi de répondre à des questions telles que “Qu’est-ce que la parité ?”, “Qui étaient les frères Paquet ?”, “Quelle structure accueille le plus d’associations sportives à Ancerville” ou encore “Où peut-on trouver un défibrillateur dans le village ?”. L’aide des parents sera la bienvenue !