Conseil municipal : des investissements pour 2023
La séance du conseil municipal du mercredi 18 janvier a été propice à un récapitulatif des travaux et projets pour cette année.
Proche avenir : le maire, Christelle Gauvain, a fait état du planning des travaux pour le premier trimestre. A la mi-février, le logement communal, situé impasse de la salle des fêtes, fera l’objet d’aménagements ; la réfection de la toiture des locaux de la Paillerie débutera en mars ; un défibrillateur sera installé devant la médiathèque par une entreprise « car cela requiert une certaine technicité », a souligné l’édile. Cette liste n’est pas exhaustive.
A l’état de projets : durant cette année, les projets, qui sont à l’étude, concernent la réalisation d’un diagnostic assainissement avec l’appui technique du Conseil départemental ; la création d’un city-stade et d’une aire de jeux pour les enfants ; la rénovation des vestiaires du stade de football et le remplacement des radiants de l’église. Une présentation complète ainsi que les plans de financements seront communiqués en février.
Café-restaurant multi-services : la commune recherche toujours un gérant. Le soutien de la commission attractivité du Conseil départemental et celui de la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Marne seront sollicités. France 3 Régions sera aussi contactée pour un reportage. A suivre !
“Totem” : une borne interactive avec logiciel intégré permettant la diffusion d’informations et en libre accès, dite “totem”, a fait l’objet de discussions. Elles se sont traduites par un accord avec cependant une voix contre et une abstention. Ce “totem” permettra à la commune de diffuser en temps réel les messages importants, atout indispensable pour communiquer.
Demandes de dégrèvement sur les factures d’eau : la première a été accordée. Aucune décision n’a été prise quant à la seconde qui nécessite des précisions, ce dont le maire a été chargé.
Affouages : le conseil municipal a accepté la proposition de l’Office national des forêts afin, qu’en 2023, les affouages soient pratiqués sur les parcelles 5 et 6 de la Côte des Charmes.
Permanences de la gendarmerie : une permanence de la gendarmerie se tiendra à la mairie, un lundi sur deux, l’après-midi. La date de la première permanence sera connue prochainement.