Conseil municipal : défavorable à l’unité de méthanisation
Le conseil municipal s’est réuni vendredi 22 mars, sous la présidence de Charles Gullaud, maire.
Avis sur le projet de création d’une unité de méthanisation à Chamarandes-Choignes : le maire a bien expliqué le projet concernant 54 exploitations agricoles situé sur 145 communes, en indiquant le processus depuis le ramassage des biomasses agricoles d’origines végétales, en passant par le traitement de ces déchets dont les digestats seront épandus sur du parcellaire agricole soit 12 423 HA dont des surfaces situées sur la commune.
Le conseil considère que la nécessité de développer des énergies renouvelables dont le biométhane permettrait au territoire national de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, mais le gigantisme du projet fait craindre de nombreuses nuisances sans contrepartie pour les collectivités et la lecture du dossier présenté semble lacunaire et insuffisamment travaillé au regard de nombreuses préconisations de l’Etat et l’Autorité environnementale. L’avis est défavorable.
Location du logement communal : suite à l’offre de location diffusée début mars et la libération du logement sis au rez-de-chaussée, quatre dossiers ont été déposés en mairie. Après étude, le conseil a retenu la candidature de Mme Habert et M. Scordel.
Modalité de gestion des arbres tombés sur les chemins communaux : par souci d’équité, une liste sera ouverte chaque année pour les volontaires qui seront appelés dans l’ordre d’inscription. Si la personne n’est pas intéressée, la suivante sera contactée. Le bois est laissé gracieusement à la personne qui le façonne.
Taux d’imposition : pas de changement. Taxe foncière bâti (TFB), 34,48 % ; taxe foncière non bâti (TFNB) : 14,72 % ; taxe d’habitation (TH), 13,22 % et Cotisation foncière des entreprises (CFE) : 12,05 %.
Le transfert de pouvoir de police de la publicité à la présidente de la CC3F est refusé à la date du 1er janvier.
Le conseil a accepté l’adhésion à l’Association culturelle et d’animations des Trois-Forêts (ACA3F) pour un montant de 10 € annuels.
Questions diverses
– Le fleurissement s’organise et des devis seront demandés pour l’achat des fleurs.
– La journée citoyenne se déroulera samedi 20 avril.
– Un aménagement de chicane est présenté à l’entrée du village coté Bricon en alternative à l’aménagement d’un plateau. Le passage des véhicules agricoles sera maintenu.
– Le maire a proposé de présenter le programme de travaux prévisionnels en forêt un samedi lorsque les conseillers seront disponibles et avant les prochains conseils.