Conseil municipal : de vifs débats
Les édiles nogentais se sont réunis pour la dernière fois cette année le 14 décembre, sous la présidence de Thierry Ponce, maire.
Les élus se sont opposés aux éléments transmis dans le cadre du Projet d’aménagement et de développement durable et ont émis les plus vives réserves. Celui-ci va restreindre le développement de la commune et des activités individuelles sur le territoire communal tel qu’il est présenté par l’Agglo.
Puis les membres du conseil municipal ont vu le retrait d’un point à l’ordre du jour par Thierry Ponce : il s’agissait en l’occurrence d’un point sur la réhabilitation du bâtiment ex-Hôtel du commerce et l’autorisation donnée au maire de signer un contrat de crédit-bail immobilier et un contrat de cession de licence IV. Celui-ci a fait valoir qu’à l’heure actuelle, il lui était impossible de signer le crédit-bail de 18 ans avec option d’achat, car entre les deux parties quelques points de divergences existaient. Le maire a rassuré son conseil en précisant que tout devrait-être finalisé pour la fin de l’année. De ce fait, les élus sont restés sur leur faim car aucun chiffre n’a été donné du côté du premier magistrat malgré le questionnement de Patrick Prodhon et de Cyril Brévart.
Au fil des débats
Une subvention de 1 603,20 € a été accordée à l’association Encyclopédie vivante, ce qui lui permet de verser une indemnité au guide bénévole au musée coutelier.
Le conseil a émis un avis favorable à l’ouverture de l’ensemble des commerces présents sur le territoire communale pour douze dimanches de l’année 2024, cinq dimanches pour les commerces de détails automobiles.
Un transfert au bénéfice du Groupe SOS seniors des garanties d’emprunt accordées par le conseil municipal en 2008 et 2010 à l’association le Lien a été acté.
Une demande de subvention au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a été demandée pour l’opération de raccordement du PC de la brigade de gendarmerie de Nogent au dispositif de vidéo-protection urbaine développée par la Ville.
Les conseils municipaux 2024 auront lieu aux dates suivantes : 25 janvier (ouverture crédits anticipés), 22 février (débat d’orientations budgétaires), 28 mars (vote budgets primitifs 2024), 23 mai, 4 juillet, 12 septembre, 7 novembre, 12 décembre.
Le conseil municipal a été invité à se prononcer sur la cartographie des zones d’accélération des énergies renouvelables sur le territoire de la commune et a opté pour un vote global et a chargé le maire de transmettre au référent préfectoral et à l’Agglomération de Chaumont. Pour l’éolien, pas de nouvelles zones. Pour le solaire photovoltaïque/thermique sur bâtiment, zone urbanisée et à urbaniser et zone industrielle. Pour le solaire photovoltaïque au sol, à plus de 500 m des zones urbanisées et à urbaniser. Pour la méthanisation, installation inférieure à 80 kw et située à plus de 500 m des zones urbanisées et à urbaniser. Pour l’hydroélectricité, pas sur le territoire. Pour la géothermie, pas de restrictions. Vote : 21 pour, 4 abstentions et un contre.