Conseil municipal crucial à Bologne ce vendredi 28 janvier
Vie municipale. Ce vendredi 28 janvier, à 18 h 30, la municipalité de Bologne tiendra un conseil municipal extraordinaire à la demande de 17 conseillers sur 19. Au-delà des deux points qu’ils souhaiteraient voir abordés, ce conseil témoigne de grandes difficultés. Le vote du budget à venir sera crucial.
Les tensions au sein de la municipalité de Bologne sont désormais révélées au grand jour. Après des séances très agitées, le dernier épisode en date est la tenue d’un conseil extraordinaire ce vendredi 28 janvier, à 18 h 30, à la mairie.
Ce conseil se tiendra suite à l’approbation de 17 conseillers sur 19 (14 signatures effectives et 3 par mail). Sachant qu’il faut un tiers des élus pour convoquer un conseil extraordinaire, la demande provient donc d’une large majorité voire d’une quasi-unanimité. Maxence Lemoine, l’un des conseillers municipaux, signifie qu’en apposant leur signature, les élus décrivent « une situation désastreuse subie actuellement par notre commune ».
Bologne dans une impasse
Dans le courrier adressé au maire, ils vont plus loin : « les deux précédentes réunions du conseil ont mis en évidence d’importants dysfonctionnements quant à la gestion de notre commune entraînant, de fait, un climat de défiance vis-à-vis de votre action à la tête de la Mairie ». Ils poursuivent : « en dépit des nombreuses alertes, le maire ne bénéficie plus dorénavant de la confiance de bons nombre d’élus sur les sujets présentés ». Pour eux, « l’exercice du pouvoir est une charge lourde. Un Maire est censé rassembler et coordonner les actions en incluant toutes les forces vives élues au sein du conseil ». Ils parlent d’impasse dans laquelle se trouve Bologne.
Le collectif d’élus a souhaité mettre deux questions à l’ordre du jour ; la révision des délégations au sein du conseil et la situation relative à Marie-Line Michel, directrice générale des services. Or, ce deuxième sujet ne sera pas abordé durant la séance de vendredi. Francis Hasselberger, le maire, le dit : « les questions de ressources humaines ne peuvent pas figurer à l’ordre du jour d’un conseil. Elles ne sont pas de sa compétence. La discussion n’est pas possible ». Il a répondu aux élus qu’il lui appartient de « décider et d’assurer la gestion des services municipaux et du personnel municipal ».
Vers le vote du budget
Pour Maxence Lemoine, « bien évidemment, la réunion de vendredi éclaircira cette situation plus que polémique et révèlera l’opacité du litige ». Il fait allusion à ce que le collectif reproche à la directrice générale des services.
Le conseil municipal de vendredi sera déterminant d’autant plus que le public est de plus en plus nombreux à y assister prouvant, selon le collectif d’élus, « l’enjeu et la crainte pour l’avenir de notre commune ».
Tout aussi déterminant voire crucial sera le vote du budget en février ou mars. L’avenir du mandat en dépend mais, étant donné l’importance de l’opposition, son rejet semble probable et, pour le coup, Bologne sera dans une véritable impasse.
Frédéric Thévenin avec notre correspondant Robert Costanza