Conseil municipal : création d’une maison du bien-être et de la santé
Le conseil municipal s’est réuni mardi 8 mars, sous la présidence du maire, Pascal Babouot.
Pôle bien-être et santé : pour remédier au problème des déserts médicaux, la commune a souhaité offrir à la population un espace attractif rassemblant des professionnels du bien-être et de la santé. L’implantation de cette maison communale a semblé pertinente au vu de sa position géographique, entre Bar-sur-Aube et Chaumont. Pour ce faire, le conseil municipal a décidé à l’unanimité de se porter acquéreur du bâtiment de l’ancien site Laser Paint, d’une surface de 850 m2, considérée actuellement comme une friche industrielle.
La reconversion de cet espace permettra l’implantation de plusieurs cellules dédiées au médical et paramédical.
Elles accueilleront dans un premier temps les professionnel du village : le médecin, les deux infirmières, la psychologue, ainsi que deux kinésithérapeutes et un ostéopathe. Sont prévues également deux cellules pour la médecine itinérante (pédiatre par exemple) et deux espaces pour la télémédecine et la téléconsultation.
Les professionnels de santé seront associés au projet d’aménagement : cabinet, bureau, secrétariat, salle d’attente, salle d’évolution, parking, etc.
Le projet devrait être opérationnel dans un an.
Ce bâtiment abritera par ailleurs un espace dédié au bien-être avec l’installation de l’esthéticienne de la commune, d’une part, et d’une salle réservée à la pratique d’activités telles que le yoga, la méditation, le krav maga, le sport santé, d’autre part.
Au fil des dossiers
Eclairage public : le maire a exposé aux conseillers son intention d’engager une étude pour le remplacement de la totalité de l’éclairage public de Colombey par de nouveaux mâts et luminaires équipés de diodes.
Habitat : le conseil municipal, après en avoir délibéré, a décidé de céder à l’euro symbolique la parcelle ZD n° 82 (Chemin de Villesec), pour une surface de 14 ares, au bailleur social Hamaris, qui envisage de construire trois logements locatifs. Hamaris se chargera des frais de géomètre et de l’acte notarié.
Site Internet de la commune : le maire a donné lecture de la proposition de devis de Christophe Fortune, concepteur graphique à l’imprimerie du Petit-Cloître de Chaumont, concernant la refonte du site Internet de la commune de Colombey-les-Deux-Eglises.
Fondation du patrimoine : pour le dossier de demande de subvention concernant les travaux de toiture des églises, la Région Grand Est a demandé un certificat d’adhésion et de souscription à la Fondation du patrimoine. Le conseil municipal a décidé d’adhérer à cette fondation moyennant le versement d’une cotisation annuelle de 75 €.
Solidarité avec l’Ukraine : la commune souhaite s’engager dans une démarche de solidarité, en partenariat avec les services de l’Etat, de la Région et du Département.
Les dons en numéraire doivent être versés à des organisations reconnues telles que la Protection civile et la Croix-Rouge. Deux collectes seront organisées en mairie de Colombey les samedis 19 et 26 mars, de 10 h à 12 h. La liste des produits éligibles au don a été distribuée à la population.
Le propriétaire de l’hôtel des Dhuits, François Jelhé, avec le soutien de la municipalité, a mis son hôtel à disposition pour l’accueil des réfugiés.
La municipalité proscrit pour le moment les initiatives individuelles. Néanmoins, les personnes qui souhaitent participer à l’accueil des réfugiés en mettant un bien à disposition (une maison, un appartement, pas d’accueil en famille) peuvent, comme celles qui souhaitent s’investir pour cette cause, se faire connaître en appelant le secrétariat de mairie au 03.25.01.50.79.