Conseil municipal : c’est parti pour la requalification de la traversée du village
La réfection ou requalification de la traversée du village a constitué le plat principal de la séance du lundi 6 mars.
C’est l’un des projets phare de la mandature 2020-2026. Déjà, lors de la séance du 4 avril 2022, à l’occasion de l’établissement du budget primitif de ladite année, le maire, Jean-François Gunther, disait : « C’est un budget d’attente avant les gros travaux de la traversée du village ».
Lors de la présente séance et cela s’apparente à l’adage “Faire d’une pierre deux coups”, l’édile a rappelé que, dans le cadre de ce projet de requalification de la traversée, un schéma directeur d’eau potable et un diagnostic d’assainissement ont été réalisés. Il est logique de voir ce qui ne va pas quand “les fondations” sont remuées.
A la suite de quoi, une mission de maîtrise d’œuvre relative à ladite requalification, notamment le renforcement de la sécurité et concernant aussi la reprise des réseaux d’alimentation en eau potable et de l’assainissement sous la traverse, avait été lancée et confiée à Euro Infra (ingénierie). Les conclusions sont édifiantes : les travaux de réfection sont nécessaires, pour les deux réseaux et pour les trottoirs (amélioration de la sécurité routière et accessibilité publique), autant de domaines qui sont de la compétence de la commune. L’étude comprenait, naturellement, l’estimation du montant de ces travaux par catégorie (eau, assainissement, voirie).
Toujours dans le cadre de cette requalification, il sera procédé à une étude géotechnique (étude des sols) pour un montant de 3 695 € HT.
S’agissant d’investissement, le maire a été autorisé à solliciter les partenaires financiers, parmi lesquels l’Etat (dotation d’équipement des territoires ruraux), le Conseil départemental et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Les travaux devraient débuter dès cette année 2023.
La séance a pris fin par les décisions du maire dans le cadre des délégations qui lui ont été consenties et par des informations diverses.
Au fil des dossiers
Sectorisation des compteurs d’eau et supervision des réseaux : en parallèle au schéma pour l’eau évoqué ci-dessus, d’autres assistants à maître d’ouvrage (la commune), ont conseillé l’installation de deux nouveaux compteurs de sectorisation ainsi que celle d’une télésurveillance, ce qui a été accepté par les élus locaux, pour un montant global de 42 063 € HT, somme qui fera l’objet de demandes de subventions, s’agissant aussi de dépenses d’investissement.
Eglise : l’avant-projet sommaire des travaux de restauration du chœur et de la sacristie ne comprenait pas la réhabilitation des vitraux, nécessaire pour assurer la longévité des boiseries restaurées. Un appel à la Fondation du patrimoine est en cours pour organiser une souscription à cette opération.
Exploitation forestière : les propositions de l’Office national des forêts ont été acceptées pour l’année 2023.
Borne de la 2e Division blindée : Dominique Georgin, conseiller municipal, a été chargé de l’installation d’une borne de la 2e Division blindée.
Atelier d’éveil : les élus rimaucourtois ont accepté de mettre la médiathèque à la disposition de la communauté de communes Meuse Rognon, pour un atelier d’éveil. Ce dernier, pour le Relais petite enfance, deux fois par mois, le jeudi matin, est destiné aux parents et à leurs enfants, ainsi qu’aux assistantes maternelles.
Lotissement des Quatre-Vents : une parcelle a été vendue. Il en reste six autres.