Conseil municipal : beaucoup de travaux au menu des élus
Le conseil municipal s’est réuni mardi 6 février sous la présidence du maire, Sylvie Roux,
Extension salle des fêtes et parking : suite au dépôt du permis de construire le 21 décembre 2023, les services de la direction des territoires ont informé qu’il sera obligatoire, à partir de 2025, de créer des places pré équipées Irve (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques), soit 20 % des 60 places créées, donc il faut prévoir de pré-équiper douze places.
Il est fait obligation également de créer des places PMR (pour personne à mobilité réduite), deux PMR obligatoires d’une largeur de 3,30 m et également deux autres places PMR de même largeur, dont une équipée de Irve et une autre pré-équipée Irve. Ce qui va entraîner un coût supplémentaire de 6 024 € hors taxes. Une borne sera installée en façade réservée aux utilisateurs de la salle des fêtes.
Le maire est chargé de déposer des demandes de subventions auprès de divers financeurs.
Rue des Chalets à Laharmand : les travaux de branchements “eau” commandés par le Syndicat des eaux Marne Rognon sont terminés. Il faut attendre le retour de l’entreprise pour la réfection/création des trottoirs et la voirie.
Travaux d’assainissement lotissement Les Prélots : les travaux ont débuté jeudi 25 janvier et devraient durer environ huit semaines. Depuis le 30 janvier, une réunion sur le terrain a lieu le mardi toutes les deux semaines. Le rond-point dans l’impasse sera supprimé, afin de faciliter le passage de camions, comme celui des éboueurs et des places de parking y seront matérialisées. Les riverains sont invités à déposer leurs sacs de déchets ménagers dans les containers installés sur la place centrale du lotissement.
D’autres travaux seront réalisés par le chantier d’insertion de l’Agglomération de Chaumont, comme la lasure de la charpente du lavoir et la réfection du mur arrière, la façade de l’atelier communal, des joints de façade et petits travaux de maçonnerie à l’église de Jonchery et la réfection du parvis de l’église de Laharmand.
Lagunages de Laharmand et Sarcicourt : le maire a donné lecture des compte rendus des bilans de contrôle qui ont eu lieu du 31 juillet au 1er août. Pour le lagunage de Laharmand, il en ressort que le site est correctement entretenu et le déversoir d’orage était fonctionnel lors de la visite. En revanche, au lagunage de Sarcicourt, des dégradations sont visibles dues aux ragondins présents sur le site.
Colis des aînés : les personnes de plus de 80 ans n’ayant pu se déplacer au repas des aînés organisé par la commune ont été bénéficiaires de repas portés à leur domicile le 17 décembre. De nombreux messages et cartes de remerciements ont été adressés en mairie. Une expérience à renouveler.