Conseil municipal : baisse des taux communaux
En bref… En bref… En bref…
Les habitants désirant acheter des composteurs (pour environ un tiers du prix) peuvent se faire connaître en mairie.
La camionnette rouge de la Guinguette mobile reviendra dans le village. La première date est prévue le 20 juin.
Place de l’Eglise, les travaux ne sont toujours pas réceptionnés. Ils sont en attente des reprises de quelques malfaçons.
Le conseil municipal s’est réuni le 21 mars. L’ensemble des budgets représente la somme conséquente (avec le budget du nouveau lotissement) de 6 243 000 €, dont 1 200 000 € d’investissement.
Malgré les nombreux investissements et alors que la commune avait baissé le tarif de la cantine en 2024, cette année le conseil municipal a proposé que les taux communaux baissent afin de limiter l’inflation décidée par l’Etat. « Notre commune est depuis des années très bien gérée, et nous pouvons, sans emprunt, sans augmentation et même une baisse des taux cette année, avoir et sortir de beaux projets. Notre équipe trouvait que c’était un mauvais signal d’avoir encore 3,9 % cette année, après une augmentation de 7 % en 2024. On ne prend pas en charge toute l’augmentation cette année, mais on limite sur environ la moitié. Je tiens une nouvelle fois à souligner l’excellent travail des adjoints, des conseillers et des services, qui font la force de la commune », a enchéri Eric Bonnemains.
Gymnase : aujourd’hui et depuis sa création en béton peint, le sol du gymnase verra donc la pose d’un sol sportif avec des nouveaux traçages.
Ecole : les écoles maternelles et primaires se verront regroupés en un seul bâtiment, afin de faire des économies de fonctionnement. Le bâtiment des écoles va être entièrement refait, isolé, avec changements des menuiseries et végétalisation des cours.
Vestiaires du terrain de football : les vestiaires du football ne sortiront vraisemblablement pas de terre cette année. Le projet sera en tout cas ficelé dès cette année, pour une réalisation en début d’année 2025.
Padel : le maire a également présenté le projet de padel qui sera installé sur le pôle sportif à côté des terrains de foot et de tennis.
Salle des fêtes : elle verra également son chauffage redimensionné et refait, avec la pose de climatisation réversible, moins énergivore.
Aménagement extérieur : cette année verra par exemple des pelouses inutiles remplacées par des plantes couvre sols. Le parc de la Gobiche subira sa première phase d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. Il conviendra de réfléchir aux nouveaux positionnements des candélabres d’éclairages publics. Enfin, le parc se verra doter de nouveaux équipements, comme des tables de pique-niques.
« Beaucoup de projets s’orientent vers les équipements sportifs, mais c’est aussi notre rôle de pouvoir proposer à nos habitants, très jeunes, jeunes et moins jeunes, à nos associations, et même à nos partenaires des installations de qualité, diverses et variées », a souligné le premier magistrat de la commune.