Conseil de développement territorial : la société civile veut s’affirmer
POLITIQUE. Le Conseil de développement territorial (CDT), affilié au Pays de Langres, a tenu, samedi 25 février, son assemblée générale. Lumière sur une institution consultative demeurant méconnue, chargée de porter la voix de la société civile du territoire.
« Le principe de la République est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». C’est en citant l’article 2 de la Constitution de la Ve République que Christophe Minoux a ouvert, samedi 25 février, l’assemblée générale du Conseil de développement territorial (CDT). Le co-président de l’organisme entendait ainsi marquer le fondement même, au coeur des institutions, du CDT, chargée de représenter la société civile du territoire, via des responsables associatifs et de simples habitants le composant.
Toujours méconnu, donnant l’impression aux citoyens de former une strate supplémentaire dans un maelström de collectivités, le Conseil de développement territorial a, en réalité, un rôle de conseil et d’analyse auprès du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres. Il peut également être de force de proposition pour des projets, le tout en incarnant la société civile. « Nos trois missions principales : renforcer le débat public, en créant des espaces de débat et de réflexion, aller à la rencontre des et écouter les habitants et les acteurs du territoire, construire collectivement des avis sur les projets et enjeux de notre pays », a ainsi rappelé Christophe Minoux.
Ces assises annuelles l’ont d’ailleurs démontré avec acuité. Au-delà des réflexions sur le dossier de l’hôpital, de la mobilité, du tourisme, de la culture, ou encore de l’économie, les membres du Conseil de développement territorial sont notamment revenus sur leurs trois grandes initiatives du moment. La première, dont jhm quotidien s’est déjà fait l’écho, est l’étude lancée sur le dossier de l’eau, alors que se profile à l’horizon 2026 le délicat transfert de la compétence Eau des communes vers les intercommunalités.
Le Conseil de développement territorial en soutien à un projet de recyclerie
La deuxième est le projet de cuisine centrale, qui émane depuis 2021 d’une idée du CDT, et qui suit depuis son chemin jusqu’aux élus. La troisième est une nouveauté, portée en partenariat avec les Emmaüs de Foulain, et annoncée par François Gottfrois : une recyclerie à Langres, qui se profile d’ici juin rue Jean-Roussat, pour la réception et la vente de tout produit. Et l’ambition du projet n’est pas masquée : « C’est pour le démarrage. A plus long terme, à l’échéance 2025, le projet étudié est un local plus grand, à l’extérieur du centre-ville ».
La société civile phosphore, propose, organise. C’est la force du Conseil de développement territorial. Avec tout de même un écueil, déploré par Michel-Jean Labrousse, président du Club gymnique langrois : « C’est formidable, mais il n’y a pas beaucoup de jeunesse… ». Un prochain chantier pour le CDT ?
N. C.