Rugby : des élèves du Nord Haute-Marne conquis par l’ovalie
Pas moins de 175 élèves de Charles-Péguy, Lucie-Aubrac et de l’école de Montier-en-Der se sont affrontés mardi au cours de mini-matches de rugby, au complexe sportif Pergaud. Il s’agissait du clap de fin de leur cycle rugby.
Une fois n’est pas coutume, il n’y avait aucun ballon rond mardi, sur le terrain synthétique du complexe sportif Pergaud. Uniquement des ballons ovales, à l’occasion d’une journée de sport scolaire axée sur le rugby. Quatre-vingt élèves le matin, 95 l’après-midi, se sont affrontés à l’occasion de plusieurs mini-matchs de huit minutes chacun. Les élèves allant du CP au CM2, des écoles bragardes Charles-Péguy et Lucie-Aubrac, ainsi que ceux de Montier-en-Der, étaient concernés.
L’événement était coordonné par Laurent Deschamps, conseiller pédagogique EPS pour l’Education nationale et co-organisé par la Ligue Grand-Est de rugby, le comité départemental de l’Usep et l’ABSE (association bragarde du sport à l’école), avec le concours du Club Ovalie de Saint-Dizier. » Cette année, les élèves ont démarré le cycle de rugby qui va durer trois ans à l’école. Hasard du calendrier, ça engloble la Coupe du monde (de rugby en France en 2023, ndlr) « , se réjouit Laurent Deschamps.
Le » toucher + deux secondes «
La journée d’hier était, pour les 175 élèves, l’apothéose de leur apprentissage. » On organise toujours ce moment la semaine précédant les vacances scolaires « , précise Fanny Ceglia, déléguée départementale Usep. Si les scolaires ont appris le b.a.-ba du rugby, les règles de la discipline ont été modifiées pour eux. Pour simplifier, et éviter les contacts un peu rudes. Du coup, les passes en avant sont autorisées et pour le plaquage, le » toucher + deux secondes » suffit : le porteur du ballon, touché par son adversaire, a deux secondes pour passer la balle ou marquer l’essai, sans quoi le ballon est rendu à l’adversaire. » Ce système permet aussi de ne pas avoir d’arrêt de jeu, ça s’enchaîne « , indique Laurent Deschamps.
Une règle pas évidente pour Liam, 9 ans, licencié au club Ovalie depuis quatre ans et pour qui le rugby, » ce sont les passes en arrière et les plaquages « . La déception passée, le garçon a tout de même apprécié de pouvoir pratiquer avec ses camarades de classe. Les rencontres ont donné droit à quelques belles phases de jeu, même chez les plus petits, où le mot collectif prenait tout son sens. » L’amitié, ça commence par le sport ! « , s’enthousiasme Ismaël, 9 ans, entre deux matchs. Hier, chaque enfant a joué au moins 50 minutes.
N. F.