Connaissez-vous tous les métiers de l’Education nationale ?
Enseignement. L’Académie de Reims lance son premier « Talent tour ». L’objectif ? Faire découvrir la large palette des métiers de l’Éducation nationale qui recrutent. Rendez-vous ce vendredi 8 juillet au collège Louise-Michel, à Chaumont.
C’est une grande première. Lancé dans les quatre départements de l’Académie de Reims, le « Talent tour » se tient à Chaumont ce vendredi, dans les locaux du collège Louise-Michel, libéré de ses élèves goûtant à un repos estival mérité.
« L’idée est de présenter tous les métiers de l’Éducation nationale. Nous ne sommes pas dans une démarche de recrutement immédiat. Nous nous adressons aux jeunes diplômés, aux personnes en reconversion ou en recherche d’emploi ainsi qu’aux simples curieux », détaille le Directeur des services de l’Académie (Dasen) de la Haute-Marne, Michel Fonné.
« En Haute-Marne, nous avons une difficulté particulière qui est de fidéliser nos personnels », reprend-il. Cela concerne les professeurs nommés en Haute-Marne à l’issue du concours sans avoir fait ce choix, mais pas seulement. Il existe une myriade de métiers moins connus. « Pour toutes les administrations, c’est un vrai sujet en Haute-Marne comme dans d’autres départements : nous avons du mal à pourvoir les postes que nous avons », déplore le Dasen. Le recrutement passe parfois par des contractuels. Lesquels peuvent par la suite être accompagnés pour passer le concours.
De nombreux personnels de l’Éducation nationale seront présents pour répondre aux questions des visiteurs et évoquer leurs parcours, sans oublier les évolutions de poste envisageables.
S. C. S.
« Talent tour », vendredi 8 juillet, de 9 h à 16 h, au collège Louise-Michel, à Chaumont.