Connais-toi toi-même !
C’est ainsi qu’on pourrait
intituler cette rétro
en quatre parties qui nous
conduira jusqu’aux Journées
européennes du patrimoine.
En effet, ceux qui connaissent le moins leur ville, ce sont les habitants eux-mêmes. Car la personne extérieure venant visiter cherche à savoir ce qu’il y a d’original, d’intéressant à voir. Nohmad (ex-Otsi, office de tourisme – syndicat d’initiative) est bien placé pour le savoir ; c’est ainsi qu’en dehors du parcours complet “A la découverte de Nogent sur les traces de Bernard Dimey”, créé en 2004 par l’Otsi du Nogentais et Philippe Savouret, la présidente actuelle a songé à un circuit court au centre-ville où des édifices remarquables sont à mettre en valeur et bien souvent ignorés des locaux.
Des touristes venant en groupe visiter le musée par exemple sont souvent obligés de se couper en deux ; pour combler ce temps, l’un d’eux peut aller visiter le centre en attendant son tour. Cette idée concrétisée par un dépliant a été reprise par Patrick Prodhon, premier adjoint mais surtout adjoint au Patrimoine, au Tourisme et à la Communication. Il a constitué une équipe pour élaborer physiquement ce parcours, les compétences existent localement. Des élus, du personnel municipal et des compétences de la société civile, comme on dit, ont été réunis en une commission ad hoc pour travailler le sujet depuis mars 2021. L’aboutissement est perceptible depuis août avec l’installation par les services techniques de la Ville de seize panneaux financés par la commune illustrant ce patrimoine à (re)découvrir. Outre qu’on n’a plus rien à envier aux autres villes, l’intérêt est multiple. Sur ces panneaux esthétiquement créés par Nicolas Naulot avec le fond bleu nuit, la silhouette de la ville se découpe pour laisser place à la photo du lieu. L’édifice proche de l’origine dessiné par Hervé Le Graët et une brève explication en français et en anglais produite par une “Anglo-Nogentaise” Joanna Potter complètent l’ensemble. Un QR code “Pour en savoir plus” renvoie à des informations complémentaires élaborées par Nohmad. En prime, un autre QR code permet d’écouter le texte en seize langues, une création d’I-Tego à Nogent. Le tout est imprimé sur un support esthétique créé par l’entreprise Com et Stick avec le logo de Nogent en guise de pied. Ces pupitres sont destinés à tous les publics y compris à mobilité réduite.
Des curiosités locales
Le premier particulier sous ce format en arc de cercle est le seul englobant quatre lieux en un : la place Charles-de-Gaulle avec l’hôtel de ville et la fontaine, et le musée. Cette place a été créée dans cette configuration ou presque au XIXe siècle avec la construction de l’hôtel de ville. Place centrale de la Ville, elle accueillait le fameux marché du mardi dont on a des traces grâce aux photos de l’époque quand les paysans alentour venaient proposer leurs produits et profitaient des commerces et services de la Ville. Certains venaient de loin avec les charrettes hippomobiles, comme en témoigne le récit de Marcel Arland dans “Terre natale” : il y décrit sa visite au marché accompagnant sa grand-mère depuis Varennes-sur-Amance. On peut voir la cloche qui annonçait le début du marché à 8 h précises.
Depuis la réfection de la place en 2018, le marché a été transféré avenue du 8-Mai le mardi. La place a été nommée Charles-de-Gaulle en 1972 suite à la mort du célèbre personnage. L’hôtel de ville a été inauguré en 1830 le jour de la Saint-Charles car c’était Charles X qui était à la tête de la France. Un bel édifice équilibré surmonté de son beffroi avec les trois cloches rythmant le temps qui passe. Plus tard, on y adjoindra les sirènes qu’on entend surtout le 14 septembre, jour de la libération en 1944. La fontaine au centre a été édifiée en 1844. Une création du Chaumontais Girardin mais dont on ignore toujours où elle a été fondue. On pensait évidemment à Sommevoire mais non, et aucune inscription. Quant au musée dont on a fêté le 30e anniversaire en 2021, il a connu de nombreux occupants avant de devenir l’écrin de l’excellence de la coutellerie nogentaise. Maison de coutellerie Georget, Kommandantur en 1940, hôtel de 1951 à 1965 puis Foyer de jeunes travailleurs en 1966 jusqu’en 1983, la Ville a racheté le bâtiment en 1989. Unique en France de par sa spécificité, il est devenu le musée que l’on connaît, un lieu incontournable à visiter.
(circuit à suivre)