Conflit judiciaire avec l’union langroise : la CGT 52 fait appel
Dans sa décision du 5 décembre 2023, le tribunal judiciaire de Chaumont avait débouté les instances nationales et départementales de la CGT de leur demande, dans le cadre du conflit judiciaire l’opposant à l’union locale de Langres (Jhm quotidien des 8 et 23 décembre 2023).
Jusqu’à présent, l’UD 52 n’avait pas souhaité réagir avant de s’être vu notifier les attendus du jugement. « La Confédération générale du travail et l’Union départementale des syndicats de Haute-Marne ont pris connaissance de la décision du juge des référés du tribunal judiciaire de Chaumont, écrit l’union départementale dans un communiqué daté du 10 janvier 2024. Le bureau confédéral et la Commission exécutive de l’Union départementale ont décidé d’interjeter appel de ce jugement. »
L’UD et l’UL Langres sont en conflit depuis 2014. La première refuse à la seconde l’utilisation de l’étiquette CGT. Ayant obtenu gain de cause jusqu’auprès de la Cour de cassation en 2020, l’union départementale souhaitait dès lors astreindre l’union langroise à une pénalité. Mais la justice n’a pas jugé fondée cette demande.
L. F.
Une manifestation le 18 janvier… pour une autre raison
L’UD CGT 52 appelle à un rassemblement jeudi 18 janvier 2024, à partir de 10 h, devant le tribunal judiciaire de Chaumont. Il s’agit ici de soutenir le comité social et économique de l’entreprise Viant, assigné devant la justice par sa direction.