Confirmation attendue pour le CFC
Battus d’entrée en Régional 1, à la maison, face à Cormontreuil (1-4), la faute à des erreurs, voire des cadeaux, payés cash, les hommes de Joël Matagne ont retenu la leçon puisqu’ils n’ont plus perdu depuis, toutes compétitions confondues. Certes, lors de seconde journée, et la réception de Saint-Méziéry, Flavien Job et ses partenaires ont encore fait un gros cadeau à leurs adversaires mais, cette fois, grâce à un bel état d’esprit, ils ont su réagir dans la foulée, pour arracher le point du match nul (1-1). Cet après-midi (15 h), dans l’Aube, « on espère ramener un résultat positif », déclare le coach du CFC, qui attend de ses troupes « de la solidarité. Il faut que l’on soit costaud sur toute la durée du match. »
En coupe de France, que ce soit à Dampierre, à Valcourt ou à Ornel, les Préfectoraux ont montré qu’ils savaient voyager. Certes, ces équipes ne jouent pas en Régional 1, mais à chaque fois, ils ont su, parfois dans la douleur, déjouer les pièges. Cet après-midi, ils vont affronter une équipe qui, à n’en pas douter, va leur poser des problèmes, surtout à domicile. Il n’y a qu’à demander à Vaux-sur-Blaise, qui a été largement battu (4-0). « C’est une équipe qui a eu pas mal de changements à l’intersaison », relate Joël Matagne. « Elle ne veut pas vivre la même saison que la précédente. C’est un groupe en reconstruction qui, comme nous, joue le maintien. On s’attend à un match équilibré, avec beaucoup de duels qu’il faudra gagner. »
« La priorité, c’est le championnat ! »
Dimanche dernier, en coupe de France, face à Rethel, leader de R1, les hommes de Joël Matagne n’ont pas encaissé de buts. Certes, Mathieu Vasseur, le gardien, a été performant, et a été sauvé par son poteau, mais défensivement, avec l’apport de Hugo Bohand, en provenance de Prix-lès-Mézières, c’est solide. « Il apporte son expérience de la N3 et de la concurrence », déclare le coach du CFC. « Cela oblige les autres à plus se bouger et à faire plus d’efforts. » Ces derniers temps, tout le monde fait les efforts, en phases offensives et défensives, et quand la finition est au rendez-vous, il ne peut pas arriver grand-chose à cette équipe. Mais la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain… Pour cette rencontre, le défenseur central Victor Lemaire est blessé (déchirure à une cuisse), tout comme Pierre Billaud (adducteurs). Pour le reste, « tout le monde est sur le pont ». Une chose est sûre, pour faire un bon résultat, les Chaumontais ne devront pas être sur la réserve, dans l’optique de la réception de Prix-lès-Mézières (N3), la semaine prochaine, pour le compte du 5e tour de la coupe de France. « Le groupe est mobilisé pour prendre les points qui vont nous permettre de nous maintenir », répond Joël Matagne. Et ce dernier de conclure : « La priorité, c’est le championnat ! Faire un résultat positif à Nogent, c’est le meilleur moyen de bien préparer Prix-lès-Mézières. » Message reçu ?
Y. T.