Conférences bien-être en ligne, une tendance qui gagne la Haute-Marne
Son métier, c’est d’enseigner des pratiques bien-être, elle se concentre notamment sur l’hypnose, le « coaching de vie »… Sentant encore des résistances en Haute-Marne, Christelle Curir cherche à mettre en confiance ses habitants. En inventant de nouveaux formats. Exemple de ces conférences bien-être en ligne.
Souvenez-vous, Christelle Curir avait mis sur pied un salon bien-être le 10 septembre dernier, en lisière de la Haute-Marne, département qui compte peu d’évènements de ce type à ses yeux.
Voilà maintenant qu’elle a proposé un nouveau format pour faire connaître les disciplines dans lesquelles elle s’est spécialisée : la conférence en ligne. Le thème de celle-ci était « la corrélation entre nos émotions et la santé ». La participation était gratuite et ceux qui l’ont manquée peuvent, sur inscription, visionner le replay pendant un mois – toujours sans débourser un sou. Christelle va renouveler ce type de rendez-vous 2.0, sur la gestion des émotions, « notamment sur le corps ».
« Zone sécuritaire »
« Ces conférences permettent déjà d’exploser les frontières du département ». Et, de fait, de « toucher un maximum de personnes ». Elles offrent au conférencier comme aux participants « un côté zone sécuritaire », c’est-à-dire qu’ils se retrouvent tous « depuis le confort de chez eux », sans pour autant écarter la création d’ « un premier lien de proximité ». Oui, convient Christelle, la mode est en train de se développer. Pour sa part, c’est une offre qui s’ajoute aux rencontres physiques avec ses clients et à distance, en visio.
Mardi 20 février, son premier « webinaire » poursuivait donc avant tout l’objectif qui l’occupe en priorité : « démystifier » les pratiques bien-être, instaurer de « la confiance » avec les gens. Au passage, dans le village de Laferté-sur-Aube où elle est installée, elle a également instauré des « séances collectives ».
Petit à petit, Christelle a le sentiment que la glace fond. Ainsi, elle prévoit une 2e édition à son salon bien-être. Même s’il reste à faire tomber des schémas anciens en hypnose, son domaine de prédilection : « le grand public assimile encore l’hypnose de Messmer à l’hypnose thérapeutique… ».
À chaque jour suffit sa peine, Christelle gagne petit à petit du terrain… Précisément en s’en donnant les moyens comme cette multiplication des possibilités de se mettre en relation avec les gens.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr