Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conférence sur Napoléon et l’artillerie

Napoleon a révolutionné l’artillerie selon Gilles Aubagnac lors de sa conférence le 8 septembre à 18 h.

Culture. Le musée Napoléon organise une conférence sur Napoléon et l’artillerie vendredi 8 septembre, à 18 h, au musée, réalisée par Gilles Aubagnac, ancien conservateur au musée de l’Armée (Paris) et du musée de l’Artillerie (Draguignan). Napoléon Bonaparte a été initialement formé comme officier d’artillerie et a d’abord servi au régiment de La Fère. A cette époque, la réforme de l’artillerie française par Gribeauval se met en place et Guibert théorise le principe divisionnaire. Le général Bonaparte profitant des bouleversements de la Révolution, qui mettent à mal les principes et les certitudes des armées de l’Ancien Régime, met en œuvre cette nouvelle artillerie et organise ses armées suivant le modèle divisionnaire. Des clefs de compréhension des victoires napoléoniennes se trouvent dans ces domaines. La conférence abordera ces sujets. Conservateur de musée, le conférencier est aussi Saint-Cyrien et officier d’artillerie. Entrée libre.

Sur le même sujet...

Bar-sur-Aube
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Culture

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)