Les 1001 trésors des sous-sols de Langres
C’est une problématique bien connue à Langres. Impossible d’y mener un nouveau projet immobilier sans, au préalable, effectuer des fouilles archéologiques. Les résultats sont régulièrement spectaculaires, comme le montrera la conférence qui sera proposée jeudi 18 novembre 2021, à 18h, à l’hôtel de Ville.
Elle fait le bonheur des archéologues et historiens et, parfois, le cauchemar des investisseurs. A Langres, il est impossible de mener le moindre projet immobilier sans archéologie préventive.
Effectuées sous l’égide de l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ces fouilles ont pour but de trouver -ou de vérifier l’absence de- tout élément ou structure archéologique dignes d’intérêt. Le cas échéant, la présence d’objets, voire d’immeubles anciens, de valeur peut conduire au refus de la poursuite du projet…
A Langres, ex-Andemantunnum (la capitale du peuple lingon), les trésors archéologiques sont légion. Et les fouilles préventives ont souvent permis, ces dernières décennies, d’en dénicher, et parfois d’insoupçonnés. C’est dans ce cadre, par exemple, que l’espace funéraire gallo-romain situé sous la Citadelle a pu être étudié.
Le cas des nécropoles antiques découvertes à Langres via l’archéologie préventive sera ainsi le thème de la prochaine conférence mensuelle proposée par l’association des Amis des musées. Elle aura lieu, exceptionnellement, en salle d’honneur de l’hôtel de Ville, jeudi 18 novembre, à 18h, et sera assurée par Anne-Laure Edme, chercheuse associée à l’université de Dijon, et spécialiste de l’époque gallo-romaine chez les Lingons.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
“Deux décennies d’archéologie préventive à Langres : le cas des nécropoles antiques”, par Anne-Laure Edme, jeudi 18 novembre, à 18h, à la salle d’honneur de l’hôtel de Ville.