Conférence sur la Commune de Paris
Vendredi 8 septembre, la Société historique et archéologique du Pays de Bourmont organise une conférence, à 20 h 30, à la salle de la mairie à Bourmont (entrée payante, gratuit pour les adhérents). L’historien Patrick Serre évoquera la Commune de Paris.
Ce professeur est diplômé de l’université, maître en droit, enseignant, historien spécialiste du Second Empire, de la guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris.
Tout a commencé le 18 mars 1871, lorsque Thiers tenta par la force de prendre les canons de la Garde nationale de Paris qui menaçaient les troupes prussiennes. Le petit peuple de Paris s’opposa à cette entreprise, notamment à Montmartre où les choses tournèrent mal, des troupes de ligne fraternisèrent avec les Parisiens et deux généraux furent fusillés. La Commune fut proclamée le 26 mars 1871. Elle ne durera que deux mois… Les Versaillais emmenés par Thiers déclenchèrent alors la plus vaste opération de répression policière, militaire et politique de l’Histoire de France. Durant la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871, les combattants de la Commune, femmes comme hommes, tombèrent pour l’humanité. Que reste-t-il aujourd’hui, 150 ans après, de cet évènement tragique et en même temps porteur des espoirs de tout un peuple de misère et de souffrance ?