Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Conférence santé : FO entre pédagogie et revendications sur les hôpitaux

Santé. Force ouvrière du centre hospitalier de Langres dresse un état des lieux des discussions actuelles sur l’offre de soins pour le centre et sud de la Haute-Marne. FO invite ainsi « camarades et collègues » à se mobiliser le 11 juin à Langres. Extraits du communiqué.

« Depuis plus d’un an maintenant une conférence santé centre et sud Haute Marne a été ouverte par la préfecture et l’ARS pour restructurer l’offre de soins. Cette conférence est plus axée sur l’offre de soins hospitalière et le positionnement de chacun des hôpitaux et cliniques.

Pour mémoire trois hôpitaux et deux cliniques ont à charge l’offre de soins hospitalière. Les deux cliniques de Langres et de Chaumont appartiennent au groupe ELSAN (deuxième groupe hospitalier privé à but lucratif en France) et trois hôpitaux ayant une direction commune.

Les deux cliniques et les deux hôpitaux de Langres et Chaumont se sont regroupés dans un groupement appelé GCS, établissement de santé. Celui-ci centralise les autorisations de soins de chirurgie, hospitalisation et bloc opératoire et les autorisations pour les unités de surveillance continue.

Les discussions qui ont lieu dans et en dehors de cette conférence sont très passionnées et beaucoup d’encre a coulé, faisant parfois planer des doutes sur une fermeture imminente de l’hôpital de Langres et il semble nécessaire de faire un point d’étape objectif », indique FO.

Ce qui est gravé dans le marbre

«  Ce qui a été acté et qui mérite d’être graver dans le marbre est le maintien d’activité hospitalière sur les 3 sites de Langres Bourbonne et Chaumont et la construction de locaux neufs pour accueillir l’activité hospitalière à Langres et Chaumont dans un avenir évalué entre 5 et 10 ans, avec participation financière de l’Etat via le Ségur et le conseil départemental via un contrat Etat Département », rappelle FO qui souligne aussi le maintien du service d’urgence et SMUR 24h/24 et d’activité de médecine à Langres et le maintien sur les trois sites des activités de soins de suites et de réadaptation.

Ce qui est à déterminer : maintien d’un ou de deux sites opératoires ; maintien d’un ou de deux sites pour l’activité de laboratoire et la pharmacie hospitalière ; la répartition des activités de médecine entre les deux sites Langres et Chaumont et donc le nombre de lits et la répartition des activités de soins de suite et de réadaptation.

« Ce qui est ressort des échanges avec les autorités c’est une volonté de recentrer à Chaumont les activités dites de plateau technique, bloc opératoire et laboratoire notamment », souligne FO. Cette volonté est mise en avant par deux arguments : le manque de ressources humaines médicales et paramédicales. Ce manque, estime Force Ouvrière, « provient des mesures gouvernementales pour faire des économies, votées tous les ans par les députés dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale. Tout ceci est accompagné par une politique de ressources humaines déshumanisée où (…) les conditions de travail se sont dégradées avec la multiplication des tâches de tous les agents avec toujours moins de temps pour les effectuer… Et enfin la rentabilité. Faire fonctionner un seul plateau technique plutôt que deux coûte moins cher. » (…) 

Ce choix ne favorisera pas l’installation de médecins

Si le choix est celui de regrouper les plateaux techniques uniquement sur Chaumont, comme ce que semblent souhaiter les autorités, ce choix sera celui des contraintes budgétaires liées aux politiques libérales (…).  Ce choix sera celui qui a emmené les hôpitaux dans l’état ou ils sont aujourd’hui. Ce choix sera celui qui ne favorisera pas l’installation de médecins libéraux dans les cantons du sud de la Haute Marne. (…)  « C’est pourquoi nous appelons nos camarades et nos collègues à participer à la manifestation du 11 juin à Langres. »

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)