Conférence santé : aucune réflexion ne doit être écartée
L’Etat affirme aux élus du centre et du sud de la Haute-Marne « qu’aucune décision ne sera prise avant la fin de la tenue des ateliers. »
Dans le cadre de la conférence santé de territoire, un nouveau comité d’orientation s’est tenu le 17 mai en préfecture. La presse n’était pas conviée aux échanges et c’est par le biais d’un communiqué de presse conjoint entre la préfecture, l’agence régionale de santé et le conseil départemental, que quelques éléments ont été diffusés. « Cette deuxième rencontre a permis de rendre compte aux élus des premiers retours des ateliers alimentant la feuille de route du projet territorial de santé, centre et sud Haute-Marne, après passage en comité scientifique et organisationnel (CSO), jeudi 12 mai », est-il précisé.
Ces ateliers réunissent des professionnels hospitaliers (publics et privés) et libéraux des différents secteurs et établissements, dont le CHU Dijon et ELSAN, du territoire. « Ils travaillent au sein d’une même filière de soins et doivent définir aujourd’hui, demain et après-demain, quelles actions mettre en place afin d’assurer la meilleure réponse aux besoins des usagers du territoire dans cette filière », rappellent les autorités. Ce Comité d’orientation a permis de constater « le respect du calendrier de travail de définition du contenu du projet de santé partagé de territoire prévu, ainsi que la participation importante des professionnels de santé lors de ces ateliers. Les évolutions attendues dans la prise en compte des problématiques d’accès aux soins en santé mentale ont été également évoquées. »
Les élus ont souhaité rappeler que les objectifs de travail du premier semestre 2022 poursuivis ne doivent écarter aucune réflexion quant à l’organisation du territoire de santé Centre et Sud-Haute-Marne, tout en tenant compte des dernières actualisations réglementaires et fonctionnelles. A la demande des élus présents qui ont exprimé leur vigilance, l’Etat a rappelé qu’aucune décision ne sera prise avant la fin de la tenue des ateliers. Enfin, l’ensemble des participants a réaffirmé à l’unanimité l’attention forte portée à la problématique de la permanence de l’offre de soins, sujet immédiat pour le territoire centre et sud Haute-Marne.